Le Journal de Montreal

Une scène crève-coeur à la découverte du corps

Les proches étaient présents lorsque les plongeurs ont retrouvé le cadavre

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Le corps de l’homme qui a péri dans le fleuve Saint-Laurent, à Brossard, en tentant de récupérer son bateau téléguidé a été ramené à la surface par des plongeurs, hier, sous les yeux effarés de ses proches.

La scène a donné lieu à des moments déchirants.

« Suivez-moi s’il vous plaît », a dit doucement une enquêteuse de la police de Longueuil en posant sa main sur l’épaule de la fille de la victime, hier, peu après 11 h. Le corps de l’homme recherché depuis la veille venait d’être découvert par les plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) à quelques mètres de la berge.

La jeune femme, qui tentait de prendre soin de son poupon, a fait signe à ses proches de la suivre. C’est à ce moment que la policière leur a annoncé l’effroyable nouvelle. Une membre de la famille essuyait ses larmes d’une main, tout en portant l’autre à son coeur. En entendant son bébé pleurer, la jeune mère s’est installée sur une table de pique-nique pour allaiter. Ses épaules tremblotai­ent et des larmes coulaient sur ses joues.

Il aura fallu à peine 15 minutes aux plongeurs pour retrouver l’homme. Le silence régnait aux abords du fleuve, alors que les policiers experts en recherches sousmarine­s faisaient tout pour que les proches et les curieux ne soient pas témoins de la sortie du cadavre de l’eau.

DEVANT SON FILS

Le drame s’est produit lundi, en fin de journée, alors que le quinquagén­aire et son fils de 16 ans s’amusaient à diriger leur bateau téléguidé sur le fleuve SaintLaure­nt, à la hauteur du boulevard Simard, à Brossard.

Selon des témoins rencontrés par Le Journal, le père de famille se serait lancé à l’eau pour aller récupérer son engin, dont les piles étaient vraisembla­blement vides. Après avoir nagé vers le bateau pendant quelques secondes, l’homme serait disparu sous l’eau.

« Il n’y avait aucun courant ni vent hier à l’heure où s’est produit l’accident, explique Martine Cloutier, une résidente du coin. Mais dans le fond du fleuve ici, il y a de grosses crevasses très profondes, c’est très inégal. Il est peut-être tombé dans l’une d’entre elles. »

Un témoin et une policière se sont jetés à l’eau dans l’espoir de lui sauver la vie, mais ils ne l’ont jamais trouvé.

L’ENQUÊTE SE POURSUIT

L’homme savait-il nager convenable­ment ? A-t-il été victime d’un malaise ? Il s’agit des deux hypothèses priorisées par la police de Longueuil, chargée de faire la lumière sur le drame.

Une autopsie sera pratiquée afin de déterminer avec exactitude les causes de sa mort.

 ?? PHOTOS FRÉDÉRIQUE GIGUÈR ?? L’enquêteuse de la police explique aux membres de la famille, dont la fille (chandail rayé à droite) de l’homme noyé qu’on vient de trouver un corps dans le fleuve. En mortaise, l’embarcatio­n des plongeurs de la SQ, qui a découvert le cadavre dans le fleuve.
PHOTOS FRÉDÉRIQUE GIGUÈR L’enquêteuse de la police explique aux membres de la famille, dont la fille (chandail rayé à droite) de l’homme noyé qu’on vient de trouver un corps dans le fleuve. En mortaise, l’embarcatio­n des plongeurs de la SQ, qui a découvert le cadavre dans le fleuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada