Le Journal de Montreal

REVENDU EN QUELQUES JOURS

-

455 000 $

Évaluation (firme externe)

400 000 $

Prix de l’achat

636 000 $

Prix de revente

46 jours

entre les transactio­ns

Le 8 juin 2020, Antoine Richard met en vente un duplex sur le site Centris. Le bloc situé sur la rue Régina à Verdun est affiché au prix de 599 000 $.

Cela fait 11 jours que le courtier est propriétai­re de l’immeuble. Il l’a acheté 400 000 $ et n’a fait aucune rénovation.

Il n’engage pas un autre courtier pour sa vente, pratique « non recommandé­e » par l’OACIQ, et utilise Centris pour luimême, ce qui est interdit.

Le candidat d’Ensemble Montréal fait même la promotion de la vente du duplex avant d’en être propriétai­re, une autre pratique interdite.

Comme pour de nombreux plex à Montréal ces dernières années, les visites et les offres d’achat sont nombreuses.

SANS GARANTIE LÉGALE

« Il a dit qu’il avait acheté d’une succession, qu’il ne connaissai­t rien de l’imlà meuble, qu’il était juste pour la transactio­n, qu’il voulait s’en débarrasse­r le plus rapidement possible et avait beaucoup d’offres. Il voulait que ce soit sans condition », se souvient un des acheteurs du duplex, qui n’ont pas voulu être nommés.

Bien que le couple trouve cela « nébuleux » et que leur propre courtière les met en garde quant aux risques d’acheter sans garantie légale et sans leur propre inspection, ils acquièrent l’immeuble pour 636 000 $.

Antoine Richard réalise donc un profit de 236 000 $ en quelques semaines.

FOLIE DU MARCHÉ

Il parle de la folie du marché immobilier pour expliquer cette prise de valeur de plus de 50 % sans aucune rénovation.

« Il y a un rapport d’évaluation d’un évaluateur agréé du 30 octobre 2019 qui place la valeur marchande à 455 000 $, plaide-t-il. Les vendeurs voulaient vendre à ce prix. Moi j’ai offert 445 000 $. »

Toutefois, quand la pandémie arrive, en mars 2020, M. Richard révise son offre et propose à la propriétai­re, qui n’a pas de courtier, 400 000 $. La vendeuse accepte.

Celle-ci n’a pas voulu accorder d’entrevue. Toutefois, nous avons appris qu’elle ne désirait pas du tout s’occuper d’un immeuble.

« Des articles de journaux disaient que le marché immobilier perdrait 10 à 15 % de valeur [avec la pandémie], défend M. Richard. Personne ne pouvait prédire que le marché exploserai­t. »

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK ?? Le 26 mai 2020, Antoine Richar publiait l’annonce Facebook ci-dessus, sans être encore propriétai­re du duplex en question
CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK Le 26 mai 2020, Antoine Richar publiait l’annonce Facebook ci-dessus, sans être encore propriétai­re du duplex en question

Newspapers in French

Newspapers from Canada