Le Journal de Montreal

Champions en mathématiq­ues, moyens en lecture et cancres en sciences

- DAPHNÉE DION-VIENS Le Journal de Québec

Champions en mathématiq­ues, les élèves québécois ont toutefois des résultats en lecture qui se situent sous la moyenne canadienne. En sciences, ils se retrouvent même en queue de peloton.

Le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada a rendu publics hier les résultats du Programme pancanadie­n d’évaluation, qui permet de comparer le rendement des élèves de deuxième secondaire en mathématiq­ues, en lecture et en sciences à l’échelle du pays.

Quelque 30 000 élèves provenant des 10 provinces canadienne­s y ont participé en 2019, alors que la dernière évaluation comparable remontait à 2016.

Les élèves québécois arrivent toujours en tête du classement canadien en mathématiq­ues, loin devant l’Ontario qui arrive en deuxième.

Dans cette matière, on n’observe aucun écart significat­if entre les résultats des garçons et des filles, contrairem­ent au reste du Canada où les garçons réussissen­t mieux.

Le portrait est toutefois très différent en lecture : les élèves québécois, qui se classaient au cinquième rang en 2016, se retrouvent désormais au huitième rang, bien en dessous de la moyenne canadienne.

La baisse pourrait toutefois être circonstan­cielle, puisque les résultats sont plutôt en hausse lorsqu’on les compare à ceux de 2010.

En sciences, la dégringola­de est plus importante : les élèves québécois arrivent maintenant bons derniers au pays, après avoir occupé la troisième position en 2016.

Dans ces deux matières, les résultats des filles sont supérieurs à ceux des garçons, comme c’est aussi le cas pour une majorité de provinces canadienne­s.

ÉTONNEMENT

Égide Royer, expert en matière de réussite scolaire, s’étonne que les résultats soient si faibles en lecture.

« Je me serais attendu à ce qu’on soit au même niveau que l’Ontario », dit-il, alors que la province voisine trône au premier rang.

Les résultats en mathématiq­ues et en lecture sont particuliè­rement importants puisqu’ils représente­nt deux « gros prédicteur­s » de la réussite scolaire, souligne-t-il.

RÉSULTATS « DÉCEVANTS »

Isabelle Plante, professeur­e à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, considère quant à elle que les résultats des élèves québécois en lecture sont « décevants », sans toutefois en être très étonnée.

De manière générale, la réussite académique en mathématiq­ues et en sciences est plus valorisée que celle en français, souligne-t-elle.

Mme Plante s’étonne par ailleurs que les filles réussissen­t mieux en sciences que les garçons.

« Ce n’est pas le reflet de ce qu’on voit dans les autres enquêtes », affirme la titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les différence­s de genre à l’école.

Cette professeur­e de l’UQAM insiste par ailleurs pour souligner les excellents résultats des élèves québécois en mathématiq­ues.

« Il faut s’en féliciter. C’est un travail de société qui revient beaucoup aux enseignant­s », dit-elle.

 ?? ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Au Québec, en mathématiq­ues, on n’observe aucun écart significat­if entre les résultats des garçons et des filles de deuxième secondaire.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Au Québec, en mathématiq­ues, on n’observe aucun écart significat­if entre les résultats des garçons et des filles de deuxième secondaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada