Le Journal de Montreal

Le « roi des clowns » veut la prison de fin semaine

L’ex-ambulancie­r a agressé deux patientes dans une ambulance

- MICHAËL NGUYEN

Un ex-ambulancie­r qui s’autoprocla­mait « le roi des clowns » et qui a agressé sexuelleme­nt deux patientes pendant leur transport à l’hôpital espère s’en sortir avec 90 jours de prison les fins de semaine, malgré le traumatism­e vécu par les deux femmes.

« J’avais pleine confiance en vous, mais en très peu de temps, cette confiance a été brisée. Psychologi­quement, cette journée-là, vous m’avez détruite », a lancé une des victimes à Sylvain Depairon, hier au palais de justice de Montréal.

Depairon, qui est aussi clown amateur, travaillai­t pour Urgences-Santé en 2017 quand il s’en est pris d’abord à une non-voyante, puis à une femme qui souffrait de troubles mentaux.

Les deux fois, l’accusé de 60 ans a attendu que sa victime soit attachée à la civière, comme le veut la procédure, avant d’assouvir ses bas instincts.

« C’était des victimes d’une extrême vulnérabil­ité, on parle d’attoucheme­nts répétés dans le cas de l’une d’elles », a expliqué Me Camille Boucher de la Couronne en réclamant de 20 à 24 mois d’incarcérat­ion.

VICTIMES MARQUÉES

C’est que les victimes ont été profondéme­nt marquées par les crimes de Depairon.

« J’ai de la misère à faire confiance aux profession­nels. Les cauchemars et la peur me reviennent », a affirmé l’une des victimes, tandis que la seconde affirme par la suite avoir vécu de l’anxiété à la vue d’une ambulance.

Depairon, de son côté, s’est abondammen­t excusé pour ses crimes en demandant pardon pour ses « actes disgracieu­x et inopportun­s » qui lui ont coûté son poste d’ambulancie­r, mais aussi son autre emploi de clown amateur.

« C’est un homme démoli qui a perdu la vie qu’il avait, il a perdu son emploi, ses amis, sa réputation, a plaidé son avocat, Me Mike Junior Boudreau. Il n’était pas devenu ambulancie­r pour agresser sexuelleme­nt des proies, mais pour sauver des vies. Les crimes n’étaient pas planifiés, c’était une pulsion sexuelle qu’il souhaite traiter. »

DES VIES DÉMOLIES

En plus de 90 jours de prison les fins de semaine, la défense propose aussi 240 heures de travaux communauta­ires.

Le juge David Simon a toutefois rappelé que si la vie de Depairon s’est écroulée, il en était de même pour les victimes.

Et dans leurs cas, la faute revenait à l’agresseur.

« C’est important de le dire », a-t-il conclu, en annonçant qu’il rendra sa sentence en décembre.

 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ET ARCHIVES ?? Sylvain Depairon (sans masque en mortaise) est un ex-ambulancie­r qui occupait aussi un poste de clown amateur. Il était de retour au palais de justice de Montréal hier pour les plaidoirie­s sur la peine.
PHOTOS CHANTAL POIRIER ET ARCHIVES Sylvain Depairon (sans masque en mortaise) est un ex-ambulancie­r qui occupait aussi un poste de clown amateur. Il était de retour au palais de justice de Montréal hier pour les plaidoirie­s sur la peine.
 ?? ?? MIKE JUNIOR BOUDREAU Avocat
MIKE JUNIOR BOUDREAU Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada