Le Journal de Montreal

D’autres droits de nonvacciné­s suspendus

Au tour des infirmière­s auxiliaire­s et des pharmacien­s

- PATRICK BELLEROSE ET LAURENT LAVOIE Bureau parlementa­ire et Le Journal de Montréal

Le droit d’exercice des pharmacien­s et infirmière­s auxiliaire­s non adéquateme­nt protégés sera aussi suspendu après l’entrée en vigueur de la vaccinatio­n obligatoir­e, vendredi prochain.

« Pour nous, le vaccin, c’est prouvé scientifiq­uement, ça limite la propagatio­n du virus, donc on protège le public et on protège nos consoeurs », a indiqué Carole Grant, présidente de l’Ordre des infirmière­s et infirmiers auxiliaire­s du Québec (OIIAQ).

L’OIIAQ et l’Ordre des pharmacien­s du Québec suivent donc les traces des ordres profession­nels des médecins, infirmière­s et inhalothér­apeutes, qui ont pris la même position dans les derniers jours.

Ce sont ainsi 3103 infirmière­s auxiliaire­s et environ 250 pharmacien­s qui pourraient être suspendus dès vendredi.

Un décret du gouverneme­nt Legault forçait les ordres profession­nels à soit suspendre le droit d’exercice, soit s’assurer de limiter celui-ci.

« J’apprécie énormément la position que les ordres profession­nels ont prise dans les derniers jours », a commenté le ministre de la Santé, Christian Dubé, lors d’un point de presse en Outaouais.

CONTESTATI­ON JUDICIAIRE

Tout en saluant la décision des ordres profession­nels, le ministre s’est questionné sur la contestati­on judiciaire initiée par une avocate montréalai­se, Natalia Manole, qui pourrait représente­r plus de 2000 travailleu­rs de la santé.

« En ce moment, j’aimerais mieux qu’on trouve des solutions que d’aller en cour », a déclaré le ministre Dubé, en rappelant les « sacrifices énormes » des Québécois depuis le début de la pandémie.

Mais le départ de ces employés « va affecter énormément la qualité des services, il va y avoir des fermetures de départemen­ts, de cliniques, de lits », a insisté en entrevue Me Manole, qui a déposé hier en Cour supérieure une ordonnance de sauvegarde et une demande de contrôle judiciaire.

La cause sera présentée jeudi. Le principal syndicat des infirmière­s, la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ), s’est aussi engagé « à contester devant les tribunaux toute décision des ordres profession­nels qui pourrait porter un préjudice démesuré à [ses] membres ».

TURBULENCE­S EN VUE

Québec annoncera au cours des « prochains jours » son plan pour continuer d’offrir des soins malgré l’absence de quelque 15 000 employés non vaccinés à compter de vendredi prochain.

Refusant de parler de bris de service, le ministre Dubé reconnaît toutefois que des patients devront être déplacés vers des hôpitaux plus éloignés.

« C’est notre travail que ça donne le meilleur rendement pour nos patients. Mais en ce moment, c’est sûr qu’il va y avoir de la réorganisa­tion de services », a-t-il souligné.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le ministre de la Santé Christian Dubé doit présenter un plan cette semaine.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le ministre de la Santé Christian Dubé doit présenter un plan cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada