Le Journal de Montreal

Le pédo qui a acheté une fille s’en sort bien

Le Montréalai­s avait acquis de sa mère une Africaine de 8 ans pour en faire son esclave sexuelle

- MICHAËL NGUYEN

Le Montréalai­s qui avait acheté une fillette en Afrique pour en faire son esclave sexuelle n’a plus à craindre d’être déclaré délinquant dangereux, puisque la Couronne a retiré sa demande en ce sens.

« Un psychiatre a conclu que rien ne l’amène à faire une telle recommanda­tion », a expliqué Me Amélie Rivard de la Couronne, hier au palais de justice de Montréal, dans le dossier de Sylvain Villemaire.

PEINE RECORD

Cet ex-éducateur de 60 ans avait écopé d’une peine record de 18 années d’incarcérat­ion en août dernier dans une affaire de traite de mineure.

C’est qu’en 2015, il était parti en Afrique, où il avait acheté une fillette de 8 ans à sa mère, en échange d’argent pour de l’eau potable.

Il a ensuite ramené l’enfant au Québec pour en faire son esclave sexuelle jusqu’à ce qu’elle soit sauvée trois ans plus tard.

« L’enfant a été utilisée comme un objet pour combler ses désirs sexuels », a déclaré une autre psychiatre qui a déploré les distorsion­s cognitives du pédophile.

RIEN FAIT DE MAL

Car malgré sa sentence, Villemaire continue de croire qu’il n’a rien fait de mal, affirme-t-elle.

« Il n’y a pas de véritable autocritiq­ue ni de remise en question, ajoute la psychiatre. Des traits narcissiqu­es importants sont également apparents, avec une image grandiose de soi allant jusqu’à demander des privilèges en détention. »

Mais son manque total d’empathie ne fait pas nécessaire­ment de lui un candidat à l’étiquette de délinquant dangereux, si bien que finalement, la Couronne a abandonné cette option.

Avec la détention préventive, Villemaire finira de purger sa peine en 2034, à 74 ans.

 ?? Pédophile ?? SYLVAIN VILLEMAIRE
Pédophile SYLVAIN VILLEMAIRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada