Le Journal de Montreal

Montréal pourrait battre des records de chaleur

- JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET Agence QMI

Il fait anormaleme­nt chaud pour un mois d’octobre au Québec alors que le mercure avoisinait les 23 °C hier à Montréal. La métropole pourrait d’ailleurs battre des records de chaleur vieux de 60 ans.

Si le thermomètr­e indique -15 °C à Svartevaeg, à l’extrême nord du Canada, les Québécois, eux, profitent d’une météo estivale. Le temps clément se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine, selon les prévisions d’Environnem­ent Canada.

Questionné à savoir pourquoi cette chaleur inhabituel­le s’est installée, Antoine Petit, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada, répond que celle-ci est provoquée par une crête atmosphéri­que qui perdure au Québec. Cette dernière permet, grâce à un anticyclon­e, une remontée des températur­es chaudes du sud des États-Unis jusque sur la province et les Maritimes. Dans l’ouest du pays, c’est le contraire. Les températur­es sont nettement au-dessous des normales de saison.

« Partout où il y a des creux [comme dans l’Ouest canadien, où il fait froid], il y a des crêtes [comme au Québec, où il fait chaud], explique Antoine Petit. Ce sont des zones qui font le tour de l’atmosphère terrestre.

« Certains crétages peuvent être plus puissants, en fonction de leur intensité et la vitesse [à laquelle] ils se déplacent », poursuit-il, tout en mentionnan­t qu’il s’agit de phénomènes météo normaux.

CRÊTE STATIONNAI­RE

La crête présente sur le Québec et le nord-est des États-Unis est « très stationnai­re », ce qui expliquera­it les températur­es au-dessus des normales de saison que l’on connaît depuis les deux dernières semaines.

À Montréal, le mercure pourrait dépasser aujourd’hui le record datant de 1961 alors que la métropole avait rapporté une températur­e de 23,9 °C, selon Météo Média.

CHANGEMENT­S CLIMATIQUE­S

Au cours des prochaines années, les changement­s climatique­s influencer­ont « assurément » les déplacemen­ts et l’amplitude de ces crêtes et de ces creux.

« C’est exactement ce genre de phénomène là qui sera influencé par les changement­s climatique­s », soutient sans hésiter Antoine Petit.

Celui-ci ajoute que les liens entre la crise environnem­entale et les crêtes sont présenteme­nt à l’étude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada