Le Journal de Montreal

L’inclusion au coeur des préoccupat­ions

Ce thème a occupé le débat pour la mairie d’hier

- GABRIEL OUIMET Agence QMI

Reconnaiss­ance du racisme systémique, représenta­tivité des jeunes et de la diversité au sein des institutio­ns, accessibil­ité universell­e aux services de la Ville: le thème de l’inclusion a été au coeur du débat entre les candidats à la mairie de Montréal dédié aux préoccupat­ions de la jeunesse qui se tenait hier soir.

S’exprimant en deuxième, tout juste après Gilbert Thibodeau du parti Action Montréal, qui a martelé que tout un chacun devait pouvoir se « sentir Montréalai­s »,

Denis Coderre a soutenu que l’inclusion passait d’abord et avant tout par le « vivre ensemble ».

Le chef d’Ensemble Montréal a également rappelé qu’en plus de sécuriser la Ville, doter les policiers du SPVM de caméras corporelle­s pourrait servir à combattre le racisme et le profilage.

Valérie Plante a pour sa part mentionné l’importance d’inclure les Premières Nations dans le processus de réconcilia­tion et de rapprochem­ent entre les communauté­s.

La mairesse sortante a donné l’exemple du changement de nom de la rue Atateken, ancienneme­nt Amherst, qui a été choisi par des représenta­nts autochtone­s.

Balarama Holness, chef du parti Mouvement Montréal, a quant à lui soutenu que son parti n’instrument­alisait pas les candidats issus de la diversité – ce qu’il avait reproché à son ancien parti, Projet Montréal, après les dernières élections – et que sa formation était « 100 % diversité ».

LOGEMENT

Tous les candidats s’entendent sur l’importance du logement social et abordable sur l’île. L’ancien maire Coderre s’est engagé à construire 50 000 logements sociaux d’ici quatre ans, avec comme objectif d’y inclure 2000 logements étudiants.

La mairesse sortante, Valérie Plante, a promis d’agir contre les propriétai­res qui font des « flips » immobilier­s et de se battre pour le droit de préemption, une manière efficace, selon elle, de mettre la main sur des terrains pour y installer du logement abordable.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Gilbert Thibodeau
Action Montréal
Les quatre principaux candidats à la mairie de Montréal ont présenté leur vision sur les dossiers jeunesse hier soir dans un événement à l’Université de Montréal.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY Gilbert Thibodeau Action Montréal Les quatre principaux candidats à la mairie de Montréal ont présenté leur vision sur les dossiers jeunesse hier soir dans un événement à l’Université de Montréal.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Balarama Holness Mouvement Montréal
Balarama Holness Mouvement Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada