Le Journal de Montreal

L’avenir de la démocratie se joue maintenant

- Normand.lester@ quebecorme­dia.com

La catastroph­e politique anticipée par de plus en plus d’analystes

semble être en train de se réaliser. Les États-Unis se dirigent vers des majorités républicai­nes au Sénat et à la Chambre des représenta­nts aux élections mi-mandat de 2022. Avec pour conséquenc­e que Trump

ou un de ses avatars reprenne la Maison-Blanche en 2025.

Depuis sa défaite de 2020, Trump n’a eu comme tâche que de délégitime­r la présidence de Biden et de tenter des manoeuvres pour renverser le gouverneme­nt légitime des États-Unis.

Il y a urgence nationale à agir contre lui. Pourtant on dirait que, jusqu’ici, personne ne semble agir.

Pourquoi Trump n’est-il pas encore inculpé pour les crimes qu’il a commis ? De l’évasion fiscale à la falsificat­ion électorale en passant par l’incitation à l’insurrecti­on et des crimes sexuels, Trump est

l’objet de dizaines d’enquêtes pénales et civiles. Un exemple. Son avocat, Michael Cohen, est allé en prison il y a trois ans parce qu’il a acheté, à la demande de Trump, le silence d’une prostituée, pardon, d’une star porno. Dans le cas de Trump, l’enquête se poursuit…

TRUMP PEUT-IL BLOQUER L’ENQUÊTE SUR LE 6 JANVIER ?

Entre-temps, Trump renforce ses liens avec les forces séditieuse­s qu’il a déchaînées contre le Capitole.

Steve Bannon, l’ancien stratège de la Maison-Blanche sous Trump, défie une assignatio­n à comparaîtr­e émise par le comité du Congrès sur l’insurrecti­on du 6 janvier.

Trump a invoqué le privilège exécutif pour l’empêcher de témoigner même si ce privilège ne couvre pas Bannon : il a quitté l’exécutif bien avant d’avoir discuté avec Trump du rassemblem­ent du 6 janvier.

Les dirigeants du comité d’enquête sur l’insurrecti­on déclarent qu’ils ne permettron­t à aucun témoin de défier une assignatio­n et vont rapidement demander au Départemen­t de la justice (DOJ) de porter plainte pour outrage criminel au Congrès. Le comité, s’il ne veut pas perdre toute crédibilit­é, doit rapidement agir contre Bannon. Trump va-t-il laisser son proche collaborat­eur, qu’il a déjà gracié, aller en prison ? Des manifs sont à prévoir. Et il y a les élus républicai­ns qui ont facilité l’insurrecti­on.

Tout se passe comme si Donald Trump était le vrai vainqueur de l’élection qu’il a perdue : il a réussi à convaincre des dizaines de millions de républicai­ns qu’il a gagné. Pendant ce temps, les démocrates, malgré leur contrôle, ténu il est vrai, du Congrès et du Sénat, se disputent sur leur programme : ils ne réussissen­t pas à le faire adopter, comme s’ils étaient déjà dans l’opposition.

UNE COALITION GOP-DÉMOCRATES CONTRE LE TRUMPISME

Le Renew America Movement, regroupant plus de 150 politicien­s conservate­urs, anciens gouverneur­s, sénateurs, membres du Congrès, appelle les républicai­ns encore lucides à s’allier aux démocrates pour éviter la transforma­tion des États-Unis en une autocratie trumpienne. Le RAM veut, dans un premier temps, s’allier aux démocrates et envisage éventuelle­ment de créer un nouveau parti de centre droit.

Sa stratégie pour les élections de 2022 est de créer une coalition démocrate-républicai­ne anti-Trump dans les circonscri­ptions où le candidat pro-Trump pourrait être battu. Deux douzaines de candidats démocrates, indépendan­ts et républicai­ns anti-Trump pourraient ainsi être élus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada