Le Journal de Montreal

Port-au-Prince sous l’emprise des gangs

Près de trois millions d’habitants vivent dans la peur

-

PORT-AU-PRINCE | (AFP) Longtemps cantonnés aux bidonville­s, les gangs ont graduellem­ent étendu leur contrôle en Haïti et les près de trois millions d’habitants de Port-au-Prince se voient contraints d’adapter leur quotidien à cette réalité, de peur d’être la prochaine victime.

« Les gangs aujourd’hui règnent en maîtres et seigneurs sur le pays », déplore Gédéon Jean, directeur du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme, basé dans la capitale haïtienne.

L’organisati­on relève une augmentati­on alarmante des cas d’enlèvement­s en Haïti : plus de 600 cas ont été recensés sur les trois premiers trimestres de 2021 contre 231 à la même période en 2020.

L’enlèvement de pasteurs ou de fidèles en octobre, parfois en plein milieu de

messes dominicale­s, par des membres de gangs agissant parfois à visage découvert, a montré qu’aucun lieu n’était épargné.

« Aucun endroit n’est sûr : n’importe quoi peut arriver n’importe où », résume Daphné Bourgoin.

FUIR SON LOGEMENT

Début juin, le quartier défavorisé de Martissant s’est vidé de ses habitants quand plusieurs gangs ont cherché à en prendre le contrôle par les armes. Le secteur est en effet stratégiqu­e, car traversé par la seule route d’accès à la moitié sud d’Haïti. Même l’organisati­on Médecins sans frontières, établie depuis 2006 à Martissant, s’est résolue à déplacer son centre d’urgences à Port-au-Prince, compliquan­t l’accès aux soins.

« On a discuté avec les leaders communauta­ires sur place et on a compris que la sécurité de nos équipes n’était plus garantie », regrette Désiré Kimanuka, chef de projet de l’ONG. Les affronteme­nts se sont étendus à d’autres quartiers pauvres de la capitale et, au cours de l’été, plus de 19 000 personnes comptant déjà parmi les plus vulnérable­s du pays ont dû fuir leurs logements pour se réfugier dans des gymnases ou des lieux publics, selon l’ONU.

Newspapers in French

Newspapers from Canada