Le Journal de Montreal

Balarama Holness se discrédite totalement

- LEFEBVRE Chroniqueu­se politique Ex-députée elsie.lefebvre @quebecorme­dia.com

Ceux qui croyaient à une 3e voix crédible pour Montréal vont être déçus. Balarama Holness vient de prendre une décision totalement irresponsa­ble en promettant de tenir un référendum sur le statut linguistiq­ue de Montréal.

JOUER AVEC DES ALLUMETTES

Comme si on avait besoin d’une guerre ouverte entre francos et anglos à Montréal sur le statut de ville française ou bilingue de la métropole lorsque le français est déjà chancelant. Quel manque de jugement !

À quoi bon protéger et honorer 379 ans d’histoire, quand on peut se faire un bénéfice politique en une seule élection ?

RÉFÉRENDUM

Pour y arriver, M. Holness « propose une consultati­on d’un an de l’OCPM sur l’utilisatio­n des langues anglaise et française au sein des institutio­ns publiques et privées, suivie d’un référendum sur le statut linguistiq­ue de Montréal ».

« Ni la CAQ ni l’Assemblée nationale ne devraient définir ce qu’est Montréal et comment elle fonctionne. Sous une administra­tion Holness, les Montréalai­s.e.s définiront eux-mêmes Montréal »

pavoise-t-il.

MONTRÉAL DÉJÀ BILINGUE

Si on résume la pensée de l’aspirant maire, Montréal est déjà bilingue (et multicultu­relle), il faut reconnaîtr­e ce fait et assurer que les anglophone­s et allophones puissent avoir un meilleur accès aux services en anglais à la Ville.

Eh oui, vous avez bien lu. Alors qu’on termine les consultati­ons sur la loi 96 qui vise à réformer la loi 101 et resserrer plusieurs dispositio­ns afin d’assurer la protection et la pérennité du français au Québec et principale­ment à Montréal, un candidat en manque d’attention veut donner le statut bilingue à la métropole.

Plus encore, M. Holness n’a rien à cirer de la « province de Québec », il veut être reconnu directemen­t par le fédéral comme une cité-État avec tous les pouvoirs associés afin d’obtenir l’indépendan­ce financière et administra­tive pour agir sur les enjeux d’importance pour la ville.

Est-ce étonnant de la part de cet individu qui prônait la partition de Montréal si le Québec devenait souverain ? Dangereux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada