Le Journal de Montreal

Une première mondiale grâce au travail d’une équipe de Bromont

Unither Bioélectro­nique est la propriété d’une pharmaceut­ique cotée au Nasdaq

- MARTIN JOLICOEUR

Une douzaine d’ingénieurs en aéronautiq­ue des Cantons-de-l’Est, spécialisé­s dans la conception de drones, ont de bonnes raisons de se réjouir. Leur travail des 18 derniers mois a permis de réaliser le premier transport de poumons par drone pour des fins de transplant­ation.

Cette avancée technologi­que, une première mondiale, dit-on, se serait déroulée à Toronto au cours des deux « dernières semaines de septembre ». Ce n’est qu’hier après-midi que Unither Bioélectro­nique, installée à Bromont depuis quelques années, s’est permis de lever le voile sur « cette réussite ».

« Cette preuve de concept, réalisée dans des conditions réelles, constitue pour nous un jalon important vers le développem­ent de drones capables de livrer de manière sécuritair­e des organes destinés à la transplant­ation », se réjouissai­t hier le vice-président, Gestion de programme, Systèmes d’administra­tion d’organes de Unither Bioélectro­nique, Mikaël Cardinal.

UN VOL DE 1,5 KM

Unither Bioélectro­nique est une filiale à part entière de la société américaine United Therapeuti­cs Corporatio­n, cotée au Nasdaq de New York. Cette société pharmaceut­ique, dirigée par Martine Rothblatt, une millionnai­re américaine ayant des attaches dans la région de Magog, se spécialise dans le développem­ent d’organes artificiel­s.

La double transplant­ation pulmonaire, réalisée à l’aide de poumons transporté­s par drone, a été faite sur un patient en attente d’une greffe de l’Hôpital Général de Toronto. Le vol de « cinq à six minutes », entièremen­t préprogram­mé sur une courte distance de 1,5 km entre le Toronto Western Hospital et l’Hôpital Général de Toronto, marquait selon l’entreprise la première livraison de poumons par drone de l’histoire.

Cette « innovation », qui n’a étrangemen­t fait l’objet d’aucun communiqué de l’entreprise publique, permettra éventuelle­ment de réduire le temps de transport entre les donneurs et les personnes en attente d’une greffe, soutient Mikaël Cardinal. Ce dernier s’est montré, par ailleurs, évasif lorsque questionné sur les projets futurs de l’entreprise au Québec.

MANQUE D’ORGANES

L’an dernier, 2622 Canadiens ont subi une transplant­ation, 4129 noms figuraient sur une liste d’attente et 276 personnes ont perdu la vie en attente d’un organe qui n’aurait jamais été disponible. C’est à ce manque d’organes que tente de s’attaquer United Therapeuti­cs.

Une première livraison de foie par drone a été réalisée à Baltimore en 2019 par le Centre médical de l’Université du Maryland. Depuis, d’autres organisati­ons ont réalisé le transport d’organes par drone, dont des cornées au Nevada et un pancréas au Minnesota.

Hier, l’action de United Therapeuti­cs a reculé de 1,61 % à la Bourse de New York, pour clôturer à 189,93 $ US. Depuis six mois, la valeur de son titre s’est dépréciée de 4,70 %.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ET COURTOISIE ?? Mikaël Cardinal est v.-p. de Unither Bioélectro­nique, une filiale à part entière de l’américaine United Therapeuti­cs Corp., cotée au Nasdaq de New York. L’entreprise a réussi récemment le transport de poumons par drone entre deux hôpitaux de Toronto.
PHOTOS D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ET COURTOISIE Mikaël Cardinal est v.-p. de Unither Bioélectro­nique, une filiale à part entière de l’américaine United Therapeuti­cs Corp., cotée au Nasdaq de New York. L’entreprise a réussi récemment le transport de poumons par drone entre deux hôpitaux de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada