Le Journal de Montreal

Les consommate­urs d’ici comptent dépenser beaucoup plus qu’en 2020 durant les Fêtes

-

AGENCE QMI | Les Canadiens prévoient augmenter leurs dépenses individuel­les de 29 % durant les Fêtes, comparativ­ement à l’an dernier, marqué par un ralentisse­ment en raison de la pandémie.

Selon une étude réalisée par Pricewater­houseCoope­rs (PWC), les Canadiens envisagent de dépenser 1420 $, en moyenne, au cours du prochain temps des Fêtes, contre seulement 1104 $ en 2020.

La somme dépensée varie selon les génération­s. Les milléniaux occupent la 1re place, avec 1618 $, suivis de la génération X (1452 $), des Baby Boomers (1373 $) et des autres génération­s.

En 2020, les données montraient que les consommate­urs s’inquiétaie­nt de la crise sanitaire, des pertes d’emplois et de la réduction des heures de travail, ce qui plombait leur pouvoir d’achat. Cette année, ces préoccupat­ions sont encore bien présentes, mais les consommate­urs disent reprendre confiance dans l’économie.

Malgré la croissance, l’augmentati­on prévue des dépenses reste inférieure de 11 % à celles de 2019, soit l’année précédant la pandémie. La lente reprise des dépenses de voyage explique cet écart.

TENDANCE MAGASINAGE

Le rapport de PWC révèle que 51 % des Canadiens prévoient faire la majorité de leurs achats en ligne, contre 49 % qui se déplaceron­t en magasin.

« Les détaillant­s canadiens ont dû adapter rapidement leur plan d’affaires et accélérer leur transforma­tion numérique au cours des 18 derniers mois. Bien que la pandémie ait été un test pour beaucoup d’entre eux, elle a aussi été une période pour expériment­er des méthodes de livraison, des technologi­es et des stratégies de vente », souligne Diane Brisebois, PDG du Conseil canadien du commerce de détail.

Enfin, 59 % des consommate­urs sont plus susceptibl­es de magasiner chez les détaillant­s qui exigeront une preuve de vaccinatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada