Le Journal de Montreal

Les Québécois consomment trop d’eau potable

- La Goutte de trop YVES LECLERC Le Journal de Québec

Les Québécois font partie des champions des plus grands consommate­urs d’eau potable. Ils sont au deuxième rang et surpassent de 650 % la moyenne mondiale. L’exploratri­ce-cinéaste Nathalie Lasselin tire, dans le documentai­re La Goutte de trop, la sonnette d’alarme.

Diffusé ce soir, à 20 h, sur Télé-Québec, le documentai­re réalisé par Jérémie Battaglia

présente un portrait de la situation et propose des pistes de solution pour assurer la pérennité de cette ressource essentiell­e.

Chaque personne, au Québec, par jour, consomme 250 % plus d’eau que la moyenne mondiale de litres par habitant. L’Organisati­on mondiale de la santé estime que l’utilisatio­n de 100 litres d’eau par jour, par personne, est suffisante pour vivre confortabl­ement. Au Québec, on en consomme 268 en moyenne.

« L’or bleu est la richesse la plus précieuse. On oublie qu’il s’agit d’une ressource qui est fragile et que l’on doit la sauvegarde­r afin d’assurer sa pérennité. On ouvre le robinet et elle arrive. C’est quelque chose que l’on tient pour acquis », a lancé Nathalie Lasselin, au cours d’un entretien.

DES PETITS GESTES

L’exploratri­ce-cinéaste a effectué 30 heures de plongée, en septembre 2018, sur 70 km de distance, autour de Montréal, dans le Saint-Laurent, qui est la source d’eau potable de 50 % de la population du Québec.

Le documentai­re propose des pistes de solutions pour réduire notre consommati­on d’eau. Il suit, en parallèle, quatre personnes qui ont réussi à diminuer leur consommati­on d’eau de 13 % à 75 %.

« Ils ont réussi à le faire avec de petits gestes et ça ne leur a pas enlevé de qualité de vie. On a tous un pouvoir de faire partie de la solution. Tous ces petits gestes, qui ne coûtent rien, s’ils sont faits collective­ment, ont des répercussi­ons énormes et c’est ça qui est extraordin­aire », a laissé tomber l’exploratri­ce-cinéaste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada