Le Journal de Montreal

Y a-t-il réellement une pénurie de pneus d’hiver ?

-

LE GUIDE DE L’AUTO | À l’approche de la saison des pneus d’hiver, on perçoit un vent de panique. Certains entrevoien­t et craignent une pénurie de pneus d’hiver. Antoine Joubert et Germain Goyer ont voulu avoir l’heure juste et rétablir les faits.

À l’émission Le Guide de l’auto sur QUB radio, ils ont reçu David Giguère, viceprésid­ent marketing du Groupe Touchette.

Selon M. Giguère, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Certes, l’approvisio­nnement mondial a été chamboulé pour une multitude de raisons, mais la situation n’est pas alarmante pour le consommate­ur actuelleme­nt.

« On a eu des problèmes, partout dans l’industrie, d’approvisio­nnement. Mais malgré tout, dans le cas de notre entreprise, on a été capable de s’approvisio­nner pas mal à 100 % de ce qu’on voulait. Sauf qu’il y a certains types de produits, certaines marques, certaines grandeurs qui sont plus difficiles et qui risquent de ne pas passer l’hiver », explique M. Giguère.

Il ajoute que « les statistiqu­es démontrent que les pneus pour les camionnett­es, tout ce qui est plus gros [light trucks], ça va être un peu plus difficile. On risque de passer à travers [l’inventaire] plus rapidement ».

NE PAS TARDER

S’il est peut-être trop tôt pour évoquer une pénurie, il est important de mentionner que nous ne traversons pas non plus une période d’abondance dans l’industrie du pneu d’hiver.

Le responsabl­e du marketing chez Groupe Touchette rappelle que « plus vous allez y aller tôt [pour acheter et faire poser vos pneus d’hiver], plus vous allez obtenir le pneu que vous désirez ».

« Nous, on risque d’avoir pas mal tout ce que le client va vouloir, sauf que ça se peut que ce ne soit pas la marque qu’il voulait », renchérit-il.

Il a également souligné que l’industrie du pneu fait, elle aussi, face à un problème de pénurie de main-d’oeuvre. Ce faisant, le consommate­ur pourrait devoir composer avec d’importants délais.

POSSIBLEME­NT PLUS CHER

En raison de divers problèmes liés notamment à la matière première, à la logistique et à la pénurie de conteneurs maritimes, une hausse des prix des pneus d’hiver est à prévoir pour le consommate­ur.

M. Giguère raconte que « les manufactur­iers ont dû augmenter leurs prix. Ça varie, mais en général, la hausse est plus de 10 %. Ça peut aller à 20 % et même plus dans le domaine de la distributi­on ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une hausse entre 10 % et 20 % du prix des pneus d’hiver est à prévoir pour le consommate­ur.
PHOTO D’ARCHIVES Une hausse entre 10 % et 20 % du prix des pneus d’hiver est à prévoir pour le consommate­ur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada