Le Journal de Montreal

Les choses doivent changer dans la NFL

AGENCE QMI | Le scandale du partage des courriels haineux qui ont mené à la démission du désormais ex-entraîneur-chef des Raiders de Las Vegas Jon Gruden est emblématiq­ue d’un problème profondéme­nt ancré aux États-Unis. Le racisme à l’endroit des Noirs es

-

Avant qu’une myriade de ses échanges de courriels ne soit lue, analysée et partagée par le quotidien New York Times, Gruden s’était fait questionne­r sur ses commentair­es racistes émis électroniq­uement à l’endroit du directeur de l’Associatio­n des joueurs de la NFL, DeMaurice Smith, en parlant de ses « grosses lèvres ».

Pour se défendre, Gruden avait mentionné qu’il ne possédait pas « une once de racisme en lui ».

Pourtant, la suite est connue. Une enquête parallèle a établi qu’il avait échangé de nombreux courriels à caractère misogyne, homophobe, transphobe et raciste avec certains de ses homologues et collègues dans la NFL sur une durée de sept ans, entre autres lorsqu’il était commentate­ur des soirées du lundi au réseau ESPN.

Smith, lui, a livré un discours senti sur les enjeux auxquels fait face la NFL depuis pratiqueme­nt toujours à l’endroit des Noirs, qui représente­nt environ 70 % de la ligue.

« Le courriel de Jon Gruden, et certaines des réactions qui en ont découlé confirment que la lutte contre le racisme, les tropes racistes et l’intoléranc­e n’est pas terminée, a martelé Smith, selon ce qu’a rapporté le quotidien Las Vegas Review-Journal, lundi. Cela n’est pas tant à propos d’un courriel qu’en lien avec une croyance très répandue que les personnes qui me ressemblen­t peuvent être moins bien traitées. Le courriel a aussi révélé que ceux ayant le pouvoir d’émettre leur opinion sur les grandes plateforme­s sont insidieux et hypocrites. Comme s’il y avait un besoin de protéger le football avant les valeurs de l’égalité, de l’inclusion et du respect. »

INSATISFAC­TION

Cela fait plusieurs années que les joueurs utilisent plusieurs méthodes pour faire savoir leur mécontente­ment à la NFL. Plusieurs joueurs qui se sont agenouillé­s en signe de protestati­on durant les hymnes nationaux peuvent en témoigner.

« Les personnes au pouvoir de notre entreprise doivent comprendre que le football en soi doit devenir meilleur et non présenter des excuses pour maintenir le statu quo », a poursuivi Smith.

L’ancienne vedette de la NFL et auteur du livre Things That Make White People Uncomforta­ble, Michael Bennett, a décrit la situation dans le sport comme une « entreprise ségrégativ­e et non intégrativ­e ». Il mentionne que des hommes riches – des Blancs – sont propriétai­res d’équipes constituée­s d’une main-d’oeuvre issue de plusieurs milieux ethniques.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jon Gruden a été contraint de démissionn­er de son poste d’entraîneur-chef des Raiders de Las Vegas en raison de propos haineux.
PHOTO D’ARCHIVES Jon Gruden a été contraint de démissionn­er de son poste d’entraîneur-chef des Raiders de Las Vegas en raison de propos haineux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada