Le Journal de Montreal

Gruden puni par les Buccanneer­s

-

AGENCE QMI | Les Buccaneers de Tampa Bay ont retiré Jon Gruden de leur cercle d’honneur, hier.

Celui-ci a quitté son poste d’entraîneur-chef des Raiders de Las Vegas après que des courriels haineux qu’il a envoyés au cours des sept dernières années eurent été dévoilés au grand public, lundi.

L’ancien pilote a remporté un Super Bowl, en 2003, à la barre de la formation floridienn­e. Il possède également le record de victoires de l’équipe, avec 57, mais ses actions ont lourdement entaché son héritage.

« Les Buccaneers de Tampa Bay ont priorisé les changement­s à impact positif dans le domaine du racisme, de l’égalité des sexes, de la diversité et de l’inclusion depuis plusieurs années. Bien que nous reconnaiss­ions la contributi­on de Jon Gruden sur le terrain, ses actions vont à l’encontre de nos valeurs organisati­onnelles. Il ne fera donc plus partie du cercle d’honneur des Buccaneers », a partagé l’équipe via un communiqué.

UN SPORT SECOUÉ

Plusieurs athlètes et membres de la communauté ont été appelés à réagir, mais le quart-arrière vedette des Packers de Green Bay, Aaron Rodgers, a résumé l’essentiel d’une réaction propice à la situation.

« Ces opinions n’ont pas leur place dans le sport. Cette merde ne vole pas haut », a dit Rodgers, au balado Pat McAfee Show.

D’autres sont restés un peu plus évasifs – ou polis – par rapport à la controvers­e.

« Je suis attristé pour l’organisati­on des Raiders. Je suis attristé pour les personnes que ça a offusquées et pour le coach Gruden. C’est un commentair­e désolant », a pour sa part mentionné l’instructeu­r-chef des Steelers de Pittsburgh, Mike Tomlin.

Et il y en a qui sont passivemen­t venus à la défense de Gruden et ses acolytes, comme le propriétai­re des Cowboys de Dallas, Jerry Jones.

« Je connais ces personnes. Je connais ceux sur qui vous avez lu, a dit Jones, à une émission de la chaîne radiophoni­que 105,3 The Fan. Ce sont de grands partisans de notre jeu, qui l’ont magnifique­ment représenté à maintes reprises. Certaineme­nt, il faut reconnaîtr­e qu’on est sous les projecteur­s et qu’on doit surveiller notre manière de s’exprimer. Je n’ai pas de position à donner d’un côté ou de l’autre. Du point de vue de la contributi­on, je sais qu’on est tous responsabl­es de nos actions. J’arrêterai mon commentair­e là. »

 ?? ?? MIKE TOMLIN Entraîneur-chef des Steelers
MIKE TOMLIN Entraîneur-chef des Steelers

Newspapers in French

Newspapers from Canada