Le Journal de Montreal

La fête ruinée à Tampa

Les Penguins n’ont pas laissé le Lightning célébrer longtemps son championna­t

-

AGENCE QMI | Le Lightning avait le

coeur à la fête, hier à Tampa, ayant hissé sa bannière de champion de la coupe Stanley dans les hauteurs de l’Amalie Arena. Mais c’était avant que les Penguins de Pittsburgh gâchent la soirée en l’emportant 6 à 2.

Les joueurs des « Bolts » ont semblé attendre les cinq dernières minutes de jeu du match pour commencer la saison 20212022, s’inscrivant à la marque deux fois.

En ce duel inaugural de la LNH, la défensive de la troupe de Mike Sullivan et le gardien Tristan Jarry, auteur de 26 arrêts, ont muselé l’offensive des hôtes.

Les Penguins ont joué un match parfait à l’étranger, même s’ils étaient privés de leur capitaine, Sidney Crosby (opéré à un poignet), d’Evgeni Malkin (opéré à un genou) et de Jake Guentzel (COVID-19).

Danton Heinen a réussi le premier filet de la campagne, en deuxième période, à la suite d’une erreur d’Andrei Vasilevski­y derrière son filet, lui qui semblait en grande forme jusque-là.

Jeff Carter a intercepté le mauvais relais du cerbère, puis a remis la rondelle à son coéquipier qui n’a eu qu’à la pousser dans une cage vide.

LE BON BOYLE

Brian Boyle a donné raison aux Penguins, qui lui avaient accordé un contrat d’un an et 750 000 $ plus tôt en journée. Le vétéran de 36 ans, qui avait obtenu un essai profession­nel, a doublé l’avance des

siens, près de quatre minutes après le but de Heinen.

Boyle a capitalisé sur une remise de Sam Lafferty, qui l’a repéré seul dans l’enclave. Une passe soulevée lui a permis de décocher un tir rapide devant Vasilevski­y.

Dominik Simon a aussi touché la cible pour les Penguins, en milieu de troisième, grâce à un tir anodin qui a dévié sur un défenseur.

L’entraîneur du Lightning, Jon Cooper, a retiré son gardien avec plus de six minutes à faire pour provoquer une étincelle à sa formation. Anthony Cirelli a ainsi

réussi à priver Jarry d’un blanchissa­ge, mais Teddy Blueger a répliqué quelques secondes plus tard.

Le Québécois Alex Killorn a réduit l’écart à 4 à 2, mais Evan Rodrigues et Bryan Rust ont complété la marque.

Le défenseur Kristopher Letang a fourni deux aides dans la victoire, tout comme le capitaine des locaux, Steven Stamkos.

Vasilevski­y a fini le match avec 29 arrêts.

NOUVEAU CAPITAINE À COLUMBUS

Les Blue Jackets de Columbus ont annoncé hier que l’attaquant Boone Jenner avait été nommé le septième capitaine de l’histoire de la concession. L’attaquant de 28 ans, qui amorcera une neuvième saison dans l’uniforme de l’équipe de l’Ohio, succède ainsi à Nick Foligno, qui avait été échangé aux Maple Leafs de Toronto en avril. Celui-ci avait porté le « C » sur son chandail pendant six campagnes.

« C’est vraiment un moment surréel, a admis Jenner, tel que rapporté par le site des Jackets. Beaucoup de pensées vous viennent à l’esprit… c’est très spécial et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. »

Ses adjoints seront le défenseur Zach Werenski, ainsi que les attaquants Oliver Bjorkstran­d et Gustav Nyquist.

 ?? PHOTO AFP ?? Dominik Simon (no 49) est félicité par ses coéquipier­s après son but qui donnait les devants 3 à 0 aux Penguins, hier, à Tampa.
PHOTO AFP Dominik Simon (no 49) est félicité par ses coéquipier­s après son but qui donnait les devants 3 à 0 aux Penguins, hier, à Tampa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada