Le Journal de Montreal

UNE AVENTURE AU DÉNOUEMENT HEUREUX

-

Arriver au Québec en plein hiver, enceinte et de surcroît durant une pandémie n’est certes pas un contexte des plus faciles. Pourtant, c’est avec beaucoup de courage et de résilience qu’Hari Diallo et son mari se sont établis dans la province, en janvier dernier.

Les conditions n’étant alors pas très propices aux déplacemen­ts, et le conjoint de Mme Diallo étant en mesure de poursuivre ses études à l’Université Laval à distance, ceux-ci sont restés à Montréal. Puis, l’été est arrivé. « Après sa session de printemps, mon mari a trouvé un travail pour l’été. Mais nous avions encore dans l’idée de partir pour Québec. C’était le plan initial. Après que mon mari eut parlé avec des conseiller­s de l’Université Laval, nous avons décidé de déménager », explique Mme Diallo.

Même si cela était l’objectif premier, partir de la métropole représenta­it toute une aventure puisque la petite famille se retrouvait devant l’inconnu. Fort heureuseme­nt, le Service d’orientatio­n et d’intégratio­n des immigrants au travail (SOIT) était là pour les aider et les accompagne­r. « Ma conseillèr­e, Inna, était super motivante. Elle nous a même aidés dans la recherche d’un appartemen­t et d’une garderie. Ensemble, nous avons aussi travaillé sur mon CV avant de l’envoyer à différents employeurs », mentionne Mme Diallo.

« Comme elle est bilingue, détient un baccalauré­at en administra­tion ainsi que son équivalenc­e québécoise, il s’agissait juste d’apporter quelques modificati­ons à son CV », explique Inna Zamfir, conseillèr­e en régionalis­ation au SOIT, qui a accompagné Mme Diallo dans sa démarche de s’établir dans la Capitale-Nationale.

L’appel tant attendu

Le temps passe et les entrevues s’enchaînent. Toutefois, le stress commence à monter un peu, car les fonds mis de côté s’amenuisent. Puis, arrive alors l’entrevue tant entendue qui débouchera sur une offre d’emploi de réceptionn­iste auprès d’une entreprise dans le domaine de l’ingénierie et l’architectu­re. « Ça n’a pas été facile, mais c’était la meilleure décision que j’ai pu prendre de déménager à Québec. Je suis très heureuse de ma nouvelle vie et contente d’avoir pu trouver un emploi dans mon champ d’expertise », indique Mme Diallo.

L’organisme SOIT est entouré d’une quinzaine d’autres organismes de régionalis­ation de plusieurs régions du Québec qui sont regroupés dans le Pavillon La Régionalis­ation de l’immigratio­n : un emploi, un projet de vie. Passez faire un tour, ça pourrait changer votre vie!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada