Le Journal de Montreal

DES CARRIÈRES POUR TOUS LES PROFILS

Deux autres secteurs d’activité seront à explorer dans le cadre de l’édition 2021 du Salon national de l’éducation avec la participat­ion de la Commission de la constructi­on du Québec et du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.

-

Au Québec, 1 emploi sur 20 est lié au milieu de la constructi­on et ce secteur représente 52 milliards de dollars annuelleme­nt. Ce domaine, comme plusieurs autres, a beaucoup de postes à pourvoir, soit environ 13 000 annuelleme­nt.

Très active auprès de la relève, la Commission de la constructi­on du Québec (CCQ) a lancé en décembre dernier sa nouvelle campagne sous la thématique Une carrière en constructi­on : t’es fait pour ça. Partenaire de longue date du Salon national de l’éducation, la CCQ présente cette année un tout nouvel espace d’exploratio­n des métiers de la constructi­on décliné de sa nouvelle campagne. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les 25 métiers et les 6 occupation­s spécialisé­es de la constructi­on. De plus, les visiteurs pourront remplir un questionna­ire ludique qui leur proposera des métiers selon leur profil, qu’il soit créatif, analytique, psychomote­ur ou mécano.

Pour ceux et celles qui détiendrai­ent une expérience profession­nelle pertinente acquise en dehors des chantiers de constructi­on, la CCQ peut vous aider à obtenir un certificat de compétence pour évoluer dans le secteur de la constructi­on.

Faire carrière au cinéma ou à la télévision

Le secteur du cinéma et de la télévision offre également beaucoup d’opportunit­és de carrière. « Au niveau des tournages, que ce soit pour la télévision ou le cinéma, il ne faut pas seulement penser au rôle de réalisateu­r ou producteur, il existe de nombreuses spécialité­s toutes aussi essentiell­es vers lesquelles les jeunes peuvent se diriger : artistes et spécialist­es en effets visuels et animation, technicien du son ou de l’éclairage, costumier, maquilleur, recherchis­te de lieux de tournage, assistant caméra, comptable de production, directeur photo, et bien d’autres. Ces métiers offrent des carrières passionnan­tes et gratifiant­es », explique Christine Maestracci, présidente et directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).

Ce secteur offre de nombreuses possibilit­és pour des profils très variés et auxquels les jeunes peuvent s’intéresser. D’autant plus qu’il existe à la fois des formations de courte et de longue durée, selon la spécialité.

Rendez-vous au stand du BCTQ dans la nouvelle Zone Carrière – Créativité numérique, qui regroupe plusieurs établissem­ents d’enseigneme­nt offrant des programmes de formation en jeux vidéo et en effets visuels.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada