Le Journal de Montreal

Aucun effort de ménagé dans Montréal-Nord

Projet Montréal tente de gagner l’arrondisse­ment où Coderre est bien implanté

- FÉLIX LACERTE-GAUTHIER Agence QMI

Seulement quatre maires ont dirigé l’arrondisse­ment de Montréal-Nord depuis 1963 et ont toujours été facilement réélus, mais cette année pourrait être différente alors que Projet Montréal redouble d’efforts pour arracher la mairie à Ensemble Montréal.

« On est en train de renverser la vapeur. On a eu des élus qui n’ont jamais véritablem­ent été contestés, et c’est la première fois de leur histoire qu’on les voit travailler », a confié Will Prosper, qui tentera de ravir la mairie pour Projet Montréal.

La formation politique n’a pas lésiné sur les efforts pour permettre à son candidat vedette de l’emporter.

En août, Willy Blomme a été engagée à titre de directrice de campagne pour l’encadrer. Elle a précédemme­nt aidé Valérie Plante à remporter la course à la chefferie de Projet Montréal, puis la course à la mairie.

Appréciée des résidents, la mairesse sortante, Christine Black, n’entend pas laisser sa place.

« C’est un peu comme n’importe quelle campagne, dans le sens que peu importe qui est ton adversaire, on ne prend rien pour acquis. C’est une des premières leçons qu’on apprend en politique », a confié celle qui sollicite un nouveau mandat.

DANS LA TOURMENTE

Will Prosper s’est retrouvé sous les projecteur­s en août, dans la foulée d’un reportage du Journal démontrant qu’il a été forcé de démissionn­er de la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) après avoir laissé filtrer des informatio­ns à des membres de gang de rue faisant l’objet d’une enquête pour meurtre.

Contre vents et marées, la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, a choisi de soutenir son candidat. M. Prosper estime que les gens ont « tourné la page » et s’inquiète du message que ça peut envoyer

quant au droit à une seconde chance après une erreur.

« Ça correspond un peu à ce qu’on voit de Montréal-Nord. L’arrondisse­ment a souvent mauvaise presse. On ne parle jamais des belles choses qui s’y passent », a-t-il indiqué.

De son côté, la mairesse sortante de Montréal-Nord, Christine Black, rappelle que les faits reprochés sont graves.

« [Valérie Plante] a décidé de le garder et on est en démocratie. Les citoyens feront

leur choix », s’est-elle contenté de dire.

« Je ne suis pas convaincue que Projet Montréal peut gagner, malgré la popularité de [Will Prosper] », croit Danielle Pilette, professeur­e à l’Université du Québec à Montréal et spécialist­e en gestion municipale. Bien que le nom de M. Prosper résonne dans l’arrondisse­ment et que ses idées peuvent y séduire les jeunes, elle rappelle que Denis Coderre y est bien implanté.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le militant Will Prosper tente de devenir le maire pour Projet Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le militant Will Prosper tente de devenir le maire pour Projet Montréal.
 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? La mairesse sortante et candidate à la mairie de Montréal-Nord, Christine Black.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS La mairesse sortante et candidate à la mairie de Montréal-Nord, Christine Black.

Newspapers in French

Newspapers from Canada