Le Journal de Montreal

Oui, l’argent tombe parfois du ciel

Les météorites de Mars intéressen­t particuliè­rement

-

AGENCE QMI | Les météorites ont la cote et se vendent entre 1000 $ et 5000 $ sur des sites prisés des chasseurs de météores.

Leur rareté crée un marché de plus en plus lucratif. Plusieurs Québécois ont même tenté de faire analyser des minéraux trouvés dans leur région afin de recevoir une somme pouvant aller jusque dans les six chiffres.

Christian Page est un journalist­e spécialisé dans le paranormal et l’insolite. Selon lui, le bureau d’astrophysi­que d’Ottawa a déboursé d’importante­s sommes pour faire l’acquisitio­n de météorites.

Comme tout objet de collection, c’est la rareté qui dicte la valeur d’un météore. La planète Mars a donc la cote en ce moment, avec l’exploratio­n spatiale qui s’y déroule.

Selon André Grandchamp­s, du Planétariu­m de Montréal, les météorites martiennes se marchanden­t entre 800 $ et 1000 $ le gramme.

M. Grandchamp­s a raconté qu’un homme a fait la découverte de pierres mystérieus­es sur une plage de Gaspésie.

« Il s’est rendu compte beaucoup plus tard qu’elles étaient des météorites », dit-il

Selon le directeur du Planétariu­m, Olivier Hernandez, les citoyens appellent surtout pour des signalemen­ts lorsqu’ils voient un corps lumineux dans le ciel.

« Il y en a à peu près 20 ou 25 par an », explique-t-il.

CAMÉRAS INSTALLÉES

Nouveauté au Planétariu­m, des caméras ont été installées pour repérer des météorites dans le ciel du Québec. Des formations seront aussi offertes.

Deux examens sont menés au Planétariu­m. Une inspection a tout d’abord lieu afin de savoir s’il y a des trous. Si c’est le cas, c’est que le spécimen s’est formé dans un endroit où il y avait de l’air, infirmant l’hypothèse qu’il provient de l’espace.

Le test de l’aimant va ensuite déterminer si le minéral pourrait avoir des caractéris­tiques extraterre­stres, car les météorites contiennen­t du fer.

Lorsqu’un corps étranger pénètre dans la stratosphè­re et amorce sa chute sur Terre, elle chauffe et une croûte noire se forge sur sa structure.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Christian Page, journalist­e spécialisé dans le paranormal et l’insolite.
PHOTO D’ARCHIVES Christian Page, journalist­e spécialisé dans le paranormal et l’insolite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada