Le Journal de Montreal

Infraction alléguée lors du vote

ISABELLA TASSONI Conseillèr­e de Laval

-

Élections Québec a remis un constat d’infraction à cette conseillèr­e lavalloise en mai dernier. Isabella Tassoni est soupçonnée d’avoir fait de la « publicité partisane sur les lieux d’un bureau de vote » lors de la dernière élection de 2017.

C’est son rival à l’élection dans le district de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, qui avait déposé une plainte contre elle à Élections Québec, comme il l’a dévoilé dans un communiqué en août dernier où il a détaillé les événements, qui seraient survenus lors du vote par anticipati­on et le jour du scrutin en novembre 2017.

« Suivant les directives rappelées au préalable par la directrice des élections, aucun candidat politique ne devait être présent devant les bureaux de vote pour influencer les électeurs venus voter : c’est la loi et tout (sic) les candidats le savaient en signant une entente que j’ai moi-même signée », a expliqué M. Anthian.

« Pourtant, le maire Marc Demers flanqué de sa candidate et de plusieurs bénévoles, ont accompagné sans scrupules les électeurs sous leur parapluie, de la voiture à la porte du bureau de vote pour ne pas qu’ils se mouillent (il pleuvait ces jours-là) et par la même occasion en leur rappelant de voter pour l’équipe de Marc Demers », affirme-t-il.

Mme Tassoni a enregistré un plaidoyer de non-culpabilit­é dans cette affaire qui pourrait lui valoir une amende de 500 $. Le dossier suit son cours après une audience à la mi-octobre.

ENQUÊTE FERMÉE À LA CMQ

La conseillèr­e municipale a quitté le parti du maire Marc Demers en cours de mandat pour se joindre à l’équipe d’Action Laval, dont elle défendra les couleurs en novembre.

En 2020, elle avait fait l’objet d’une enquête en éthique pour avoir omis de déclarer la possession de terrains ou des intérêts dans une entreprise à la Ville de Laval. Le dossier, qui impliquait deux autres conseiller­s municipaux, avait ensuite été fermé. La Commission municipale du Québec et Élections Québec avaient tour à tour indiqué qu’ils n’avaient pas les pouvoirs nécessaire­s pour se pencher sur cette question.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada