Le Journal de Montreal

LA SAGA D’AVEOS

-

1988 :

Ottawa adopte la Loi sur la participat­ion publique au capital d’Air Canada, transforma­nt le transporte­ur, jusque-là société d’État, en une société privée.

Cette loi impose la condition à Air Canada de maintenir des centres d’entretien et de révision dans les régions de Montréal, Mississaug­a et Winnipeg.

2003 :

Dans le cadre d’une réorganisa­tion, la division Air Canada Services Techiques (ACST) devient une société

istincte.

2007 :

Aveos est créée avec pour mandat d’assumer les activités réalisées jusqu’alors par ACTS. Les travailleu­rs de l’ancienne division d’Air Canada sont transférés vers Aveos avec leur accréditat­ion syndicale.

MARS 2012

Les mandats d’Air Canada à Aveos diminuent. En difficulté financière, Aveos cesse ses activités ; 2600 emploisson­tperdus,dont1800au Québec.

AVRIL 2012 :

Le Procureur général du Québec entreprend des procédures afin de démontrer qu’Air Canada contrevien­t à sa loi constituti­ve. Le juge Castonguay blâme Air Canada, qui porte la cause en appel. Le transporte­ur est de nouveau débouté.

FÉVRIER 2016

Philippe Couillard abandonne les poursuites contre Air Canada et promet la création d’un Centre d’excellence en maintenanc­e d’aéronefs. Le transporte­ur s’engage pour sa part à commander 45 avions CSeries de Bombardier.

MAI 2018

La Cour supérieure accepte d’entendre une action collective des anciens travailleu­rs pour le défaut d’Air Canada de maintenir ouverts ses centres de révision et d’entretien après mars 2012.

OCTOBRE 2021

Un procès est entamé au palais de justice de Montréal. Il prendra fin le 28 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada