Le Journal de Montreal

Des tournages qui virent au drame

L’accident tragique impliquant Alec Baldwin est loin d’être le premier

-

LOS ANGELES | (AFP) Le tir mortel, vraisembla­blement par accident, de l’acteur américain Alec Baldwin sur le tournage d’un film au Nouveau-Mexique (ÉtatsUnis) n’est pas l’unique tragédie survenue sur des tournages.

Le précédent Brandon Lee

En mars 1993, l’acteur Brandon Lee meurt sur le tournage du film The Crow en Caroline du Nord (États-Unis) après avoir été blessé au ventre par balle. L’arme utilisée pour tirer durant une scène sur le fils de la star des arts martiaux Bruce Lee, alors âgé de 27 ans, était censée ne contenir que des balles à blanc. Mais l’autopsie a révélé qu’il avait été touché par un projectile de calibre 44 resté bloqué dans le canon et délogé par la détonation de la cartouche à blanc. Le procureur chargé de l’enquête a conclu à de la « négligence ».

Pistolet et tournage

L’acteur Jon-Erik Hexum est décédé sur le tournage de la série télévisée Cover Up en 1984 après s’être accidentel­lement tiré une balle en jouant avec un pistolet entre les prises, sans se rendre compte qu’il était chargé.

Cinéma muet

Le réalisateu­r et producteur américain Cecil B. DeMille tourne en 1915 un western, The Captive, où son souci du réalisme l’amène à utiliser de vraies balles. Dans la scène suivante, un figurant qui a oublié d’enlever la balle réelle de sa carabine tire sur un autre figurant et le tue.

Tué en filmant la Batmobile

En 2007, un technicien spécialist­e des effets spéciaux, Conway Wickliffe, meurt en Angleterre sur le tournage de The Dark Knight, deuxième opus de la série de films Batman du Britanniqu­e Christophe­r Nolan. La voiture à bord de laquelle il se trouve percute un arbre lors de la répétition d’une scène avec la Batmobile, le véhicule du superhéros. Le technicien meurt dans l’accident.

Accident d’hélicoptèr­e sur Twilight Zone

En 1982, l’acteur Vic Morrow, 53 ans, et deux enfants de sept et six ans sont tués par la chute d’un hélicoptèr­e dans une scène de guerre du film Twilight

Zone, du metteur en scène américain John Landis, tournée à Los Angeles.

Tué par l’éboulement d’un décor

Un décorateur de 56 ans, David Ritchie, meurt après un éboulement accidentel à Toronto en janvier 2007 sur une scène extérieure du film américano-canadien Jumper de Doug Liman, englouti sous un mélange de glace, de sable et de terre.

 ?? ?? Vic Morrow
Vic Morrow
 ?? ?? Brandon Lee dans The Crow
Brandon Lee dans The Crow

Newspapers in French

Newspapers from Canada