Le Journal de Montreal

TOUR DU CHAPEAU RECHERCHÉ AU TEXAS

La pilote québécoise Cynthia Gauthier souhaite signer une troisième victoire

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU Le Journal de Montréal

Le rideau sur un important chapitre de sa jeune carrière tomberait de formidable façon, aujourd’hui. À sa dernière compétitio­n à bord de son camion aux allures d’un dalmatien aux gigantesqu­es roues, Cynthia Gauthier souhaite signer une troisième victoire en autant de compétitio­ns dans le sud des États-Unis. L’objectif : un tour du chapeau texan !

Gauthier a d’abord remporté l’épreuve phare freestyle de la réputée série Monster Jam à El Paso il y a deux semaines. Elle a répété l’exploit il y a sept jours au stade des Cowboys rempli à craquer, à Dallas.

Aujourd’hui, elle roulera sur la terre battue du NRG Stadium de Houston, domicile des Texans. Avant d’entreprend­re un nouveau chapitre au volant d’un nouveau camion, l’énergique Québécoise de 33 ans vise rien de moins que la victoire.

Et elle fera tout pour éblouir la cinquantai­ne de milliers de spectateur­s avec sa spectacula­ire manoeuvre backflip qui fait à tout coup bondir la foule. Avec l’originalit­é de ses acrobaties et cette cascade périlleuse, elle gagne de précieux votes pour l’emporter sur ses redoutable­s adversaire­s.

« Je gagne souvent l’épreuve de freestyle, car mes moments marquants impression­nent vraiment les gens. Parmi les 12 pilotes en piste, peu osent essayer le backflip. On est seulement deux ou trois. »

Et en prime, c’est une femme, blonde, qui n’a pas froid aux yeux.

« J’ai la réputation d’une pilote qui livre son maximum dans les compétitio­ns. Les amateurs me connaissen­t. Je n’ai peur de rien. Je mesure 5 pi 2 po et je “chauffe des gros trucks” en repoussant sans cesse les limites. Les gens aiment ça, car ils ne s’y attendent pas. »

SUR LE TOIT

Et pour cause, la semaine dernière, elle a terminé sa performanc­e avec son fameux backflip au AT&T Stadium. Au rebond du camion, celui-ci a culbuté à nouveau. Le poids entier sur ses deux roues avant, elle a ajouté une vrille.

Il n’en fallait pas plus pour que les 50 000 spectateur­s hurlent en bondissant dans les gradins. Sur la poussée d’adrénaline du moment, Gauthier a aussitôt grimpé sur le toit de sa cabine en festoyant, les bras au ciel, sous un tonnerre d’applaudiss­ements. Un moment d’une grande intensité qu’elle n’oubliera jamais.

« C’était complèteme­nt débile. Je ne croyais jamais que j’aurais pu faire ça. Quand j’ai vu mon nom apparaître sur tous les écrans du stade avant ma prestation, j’étais déjà éblouie. Quand j’ai eu terminé, j’ai senti une grande fierté. »

Elle vit pour ces moments. Sans les réponses et l’énergie de la foule, elle ne pourrait réussir pareils exploits.

POUSSÉE D’ADRÉNALINE

« J’adore me trouver en perte de contrôle l’instant d’une fraction de seconde, la tête à l’envers. C’est plaisant, car il faut trouver un moyen de redresser le camion sans faire de dommage, a expliqué l’acrobate avec passion. C’est le gros défi. »

« Il faut flirter avec ses limites personnell­es et celles du camion qui ne réagit pas toujours de la même façon selon la surface et le module, a-t-elle enchaîné. C’est ce qui explique pourquoi je me démarque. Si c’était facile, tous les pilotes essaieraie­nt. Il faut savoir sortir de sa zone de confort. »

Pour quitter le Texas avec un tour du chapeau, elle n’aura qu’une chance de réussir, car il s’agit d’un programme simple.

Gauthier tentera donc le tout pour le tout afin de conclure en beauté dans un autre moment grandiose.

Dès janvier, elle grimpera à bord du Stabilizer, son nouveau camion aux couleurs du fabricant Lucas Oil.

Ce sera le début d’un nouveau chapitre et d’une autre grande aventure.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? À bord de son camion monstre Dalmatian Mutt, la Québécoise Cynthia Gauthier fait de véritables acrobaties. Plus tôt en octobre, elle a remporté les épreuves freestyle de la série Monster Jam à El Paso et Dallas.
PHOTOS COURTOISIE À bord de son camion monstre Dalmatian Mutt, la Québécoise Cynthia Gauthier fait de véritables acrobaties. Plus tôt en octobre, elle a remporté les épreuves freestyle de la série Monster Jam à El Paso et Dallas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada