Le Journal de Montreal

La porte s’ouvre pour Sami Niku

Il pourrait y avoir du sang neuf à la ligne bleue du Canadien pour la visite des Red Wings, au Centre Bell, ce soir.

- JONATHAN BERNIER Le Journal de Montréal Le défenseur finlandais pourrait remplacer Wideman

Sans le confirmer, Dominique Ducharme a laissé entendre que Sami Niku pourrait disputer son premier match dans l’uniforme montréalai­s.

Selon les paires de défenseurs déployées lors de l’entraîneme­nt hier, c’est Chris Wideman qui lui céderait sa place dans la formation.

Acquis sur le marché des joueurs autonomes en septembre, le Finlandais de 25 ans a subi une commotion cérébrale dans les premiers instants du seul match préparatoi­re auquel il a pris part.

« Je n’ai pas joué beaucoup dernièreme­nt. Je devrai m’ajuster à la vitesse du jeu. Je vais commencer en essayant de me concentrer sur les jeux simples. J’ai confiance en moi et en ce que je peux faire », a-t-il glissé lors d’un court entretien avec les membres des médias, vendredi midi.

Il n’y a pas que récemment que Niku a été tenu à l’écart du jeu. L’an dernier, il a été limité à six rencontres en raison de diverses blessures. D’ailleurs, les Jets avaient résilié son contrat quelques jours avant que Marc Bergevin ne procède à son embauche.

ATTAQUE MASSIVE

Hier, à l’entraîneme­nt, il a même participé aux exercices de supériorit­é numérique sur l’unité de Christian Dvorak.

« Évoluer sur l’attaque massive, ça fait partie de mon jeu. Je suis très excité », a indiqué le principal intéressé.

Depuis le début de la saison, le Tricolore n’a inscrit qu’un but en 19 occasions (5,3 %) avec l’avantage d’un homme.

BERTUZZI NON VACCINÉ

De nouveau, c’est Jake Allen qui défendra le filet du Canadien. Il s’agira d’un cinquième départ pour lui. Il aura face à lui une équipe qui a baissé pavillon 3 à 0, jeudi soir, contre les Flames.

Il s’agissait d’un premier revers en temps réglementa­ire pour les Wings, dont le début de saison est somme toute intéressan­t (2-1-1).

Tyler Bertuzzi domine outrageuse­ment la colonne des buteurs de cette équipe avec déjà cinq buts à son dossier.

La bonne nouvelle, c’est que les joueurs du Canadien n’auront pas besoin de lui porter une attention particuliè­re. Puisqu’il n’a pas reçu ses deux doses de vaccins contre la COVID-19, il ne peut pas traverser la frontière canado-américaine.

En revanche, l’attaquant Lucas Raymond et le défenseur Moritz Seider sont deux recrues qu’il sera intéressan­t de voir à l’oeuvre.

Tout comme Filip Zadina, qui devrait enfin disputer toute la saison avec les Red Wings, après avoir fait la navette entre Detroit, Grand Rapids et Trinec, en République tchèque, au cours des trois dernières saisons.

 ?? PHOTO AFP ?? Marc-André Fleury et les Blackhawks de Chicago n’ont pas connu la victoire depuis le début du calendrier.
PHOTO AFP Marc-André Fleury et les Blackhawks de Chicago n’ont pas connu la victoire depuis le début du calendrier.
 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Sami Niku lors d’une session au camp d’entraîneme­nt du Canadien à Brossard.
PHOTO BEN PELOSSE Sami Niku lors d’une session au camp d’entraîneme­nt du Canadien à Brossard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada