Le Journal de Montreal

Des assassins saoudiens ont été envoyés à Ottawa

L’histoire rappelle le meurtre du journalist­e Jamal Khashoggi en 2018

- FRANCIS PILON

Une équipe d’assassins aurait été envoyée au Canada en 2018 pour tuer un ancien proche du prince héritier saoudien.

Dans une entrevue-choc dévoilée hier soir à l’émission américaine 60 Minutes, Saad Aljabri, ancien numéro deux des services de renseignem­ent saoudiens, affirme que le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, est un « psychopath­e ».

Il insiste en précisant que le prince aurait envoyé sans succès à l’aéroport d’Ottawa six personnes dans le but de le tuer en octobre 2018.

« Les membres de l’équipe ont menti aux douanes sur le fait qu’ils se connaissai­ent et ils ont transporté du matériel suspect pour l’analyse ADN. L’équipe a été expulsée », explique en entrevue Saad Aljabri, 62 ans.

Cette histoire rappelle celle du chroniqueu­r du Washington Post Jamal Khashoggi, un critique du prince Mohammed. Il a été assassiné le 2 octobre 2018 dans le consulat de son pays, à Istanbul, par un groupe d’agents venus d’Arabie saoudite.

Ces deux actions contre Khashoggi et Aljabri ont été menées durant le même mois en 2018 par des commandos envoyés par le prince.

LE CANADA AU COURANT

« Le Canada semble confirmer au moins une partie de cette histoire, en disant :

“nous sommes au courant d’incidents dans lesquels des acteurs étrangers ont tenté de... menacer... ceux qui vivent au Canada. C’est totalement inacceptab­le” », révèle un texte publié sur le site de l’émission américaine.

Saad Aljabri est d’ailleurs convaincu que le prince héritier veut encore sa mort à cause d’informatio­ns qu’il possède.

« Je suis ici pour tirer la sonnette d’alarme au sujet d’un psychopath­e, tueur, au MoyenOrien­t avec des ressources infinies, qui représente une menace pour son peuple, pour les Américains et pour la planète », explique-t-il en parlant de Mohammed ben Salmane.

Des entités saoudienne­s poursuiven­t au Canada et aux États-Unis M. Aljabri, qui aurait volé jusqu’à 500 millions de dollars du budget de la lutte contre le terrorisme, selon elles.

 ?? ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE 60 MINUTES ?? À gauche, le prince Mohammed ben Salmane en 2018. À droite, Saad Aljabri en entrevue à l’émission américaine 60 Minutes hier.
PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE 60 MINUTES À gauche, le prince Mohammed ben Salmane en 2018. À droite, Saad Aljabri en entrevue à l’émission américaine 60 Minutes hier.
 ?? ?? JAMAL KHASHOGGI Assassiné
JAMAL KHASHOGGI Assassiné

Newspapers in French

Newspapers from Canada