Le Journal de Montreal

Des plaintes en 2019 contre l’assistant-réalisateu­r de Rust

Il aurait transgress­é les protocoles sur les armes et les pièces pyrotechni­ques

- – Avec l’AFP

AGENCE QMI | L’assistantr­éalisateur du film western Rust, Dave Halls, aurait déjà fait l’objet de plaintes quant à la sécurité sur deux production­s en 2019.

Jeudi, le tournage de Rust a été interrompu après que l’acteur Alec Baldwin eut accidentel­lement tiré sur la directrice photo Halyna Hutchins, qui a succombé à ses blessures.

Les plaintes visant Dave Halls l’accusent notamment de ne pas avoir respecté les protocoles de sécurité pour l’utilisatio­n d’armes et de pièces pyrotechni­ques, d’avoir bloqué des sorties de secours et des voies de passage pour les pompiers.

Il aurait aussi été visé par des allégation­s d’inconduite sexuelle en milieu de travail, a rapporté CNN.

ARME FROIDE

L’enquête sur la mort d’Halyna Hutchins se poursuivai­t hier, le rôle de l’armurière de cinéma Hannah Gutierrez Reed, 24 ans, étant examiné de près par les enquêteurs. C’est elle qui avait préparé l’arme à feu avec laquelle l’acteur a tiré le coup fatal. Elle l’avait placée sur un chariot avec deux autres armes.

L’assistant-réalisateu­r, Dave

Halls avait ensuite tendu cette arme à M. Baldwin, l’informant qu’elle était « froide », c’est-àdire non chargée d’une balle réelle.

L’accessoiri­ste et pyrotechni­cienne accréditée, Maggie Goll, a confié, dans un communiqué transmis à CNN, que lorsqu’elle a travaillé sur le tournage de la série Into the Dark, entre février et mai 2019, Dave Halls a omis de tenir des réunions de sécurité.

Il aurait également, à de nombreuses reprises, négligé d’annoncer à l’équipe de tournage que des armes à feu se trouvaient sur le plateau, comme le veut le protocole de sécurité, selon Maggie Goll.

ARMURIER

Un autre membre de l’équipe de tournage, qui a voulu garder l’anonymat par peur de représaill­es, a confirmé à CNN les allégation­s de Maggie Goll.

Cette personne a notamment confié que lorsque Dave Halls organisait des réunions de sécurité, elles étaient courtes et il semblait indifféren­t.

L’un des membres de l’équipe de tournage a également raconté que Dave Halls s’était plaint de devoir attendre une autorisati­on d’un armurier pour une scène où une actrice devait pointer un fusil sur sa tempe avant d’appuyer sur la gâchette.

ORAGE

L’assistant-réalisateu­r aurait également insisté pour continuer à filmer une scène pendant un orage alors que des projecteur­s s’enlisaient dans la boue, que des fils étaient exposés à la pluie et que des technicien­s avaient affirmé craindre pour leur sécurité, ont rapporté les deux membres de l’équipe à CNN.

 ?? PHOTOS AFP ?? Une femme tenait une pancarte samedi appelant à une meilleure sécurité sur les plateaux de tournage lors d’une veillée organisée en l’honneur de la directrice de la photograph­ie Halyna Hutchins (en mortaise) à Albuquerqu­e, au Nouveau-Mexique.
PHOTOS AFP Une femme tenait une pancarte samedi appelant à une meilleure sécurité sur les plateaux de tournage lors d’une veillée organisée en l’honneur de la directrice de la photograph­ie Halyna Hutchins (en mortaise) à Albuquerqu­e, au Nouveau-Mexique.
 ?? ?? ALEC BALDWIN Acteur
ALEC BALDWIN Acteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada