Le Journal de Montreal

Des États grands pollueurs s’engagent pour le climat

L’Arabie saoudite et la Chine font des promesses à une semaine de la COP 26

- – Avec l’Agence QMI

PÉKIN | (AFP) À moins d’une semaine de l’ouverture d’un important sommet sur le climat à Glasgow en Écosse, plusieurs grands pollueurs ont fait connaître leurs engagement­s en vue de réduire de façon importante leurs émissions de gaz à effet de serre.

Plus grand émetteur mondial devant les États-Unis, la Chine veut limiter à moins de 20 % d’ici 2060 l’usage des énergies fossiles, selon un plan énonçant une série d’objectifs pour parvenir à la neutralité carbone, publié hier par l’agence officielle Chine nouvelle.

Ce document s’inscrit dans la volonté exprimée par le président Xi Jinping de commencer à réduire les émissions polluantes d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone 30 ans plus tard.

Le quart de l’énergie chinoise devrait provenir d’énergie non fossile d’ici 2030, selon les objectifs publiés hier par Chine nouvelle, une semaine avant l’ouverture de la conférence internatio­nale sur le climat (COP26) en Écosse prévue pour le 31 octobre.

EXPORTATEU­R DE PÉTROLE

De son côté, l’Arabie saoudite, premier exportateu­r de pétrole brut au monde, a annoncé samedi viser la neutralité carbone d’ici 2060.

« J’annonce aujourd’hui l’objectif zéro émission de l’Arabie saoudite d’ici 2060 grâce à une stratégie d’économie circulaire du carbone », a déclaré le prince héritier Mohammed ben Salmane dans une déclaratio­n enregistré­e au forum « Saudi Green Initiative » à Ryad.

Cette annonce a été suivie hier par son voisin du Bahreïm, également un grand

exportateu­r de pétrole d’atteindre la carboneutr­alité d’ici 2060.

CATASTROPH­ES

Ces engagement­s surviennen­t alors que le Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat a dévoilé en août un rapport qui prévoit des hausses de températur­e de 4 degrés Celcius d’ici la fin du siècle si rien n’est fait.

En continuant avec la pente actuelle, cela se traduirait par plus de canicules,

de mégafeux, d’inondation­s et de famines, selon le GIEC.

La COP26 de Glasgow va tenter de persuader quelque 200 pays d’agir davantage pour réduire leurs émissions de carbone.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? 1. Plusieurs catastroph­es climatique­s hors normes ont marqué l’été 2021, comme des inondation­s historique­s en Europe au mois de juillet. 2. En juin, un dôme de chaleur a fait grimper la températur­e à près de 50 en Colombie-Britanniqu­e. 3. En août, plusieurs pays du pourtour de la Méditerran­ée ont été la proie d’importants feux de forêt, dont la Grèce.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP 1. Plusieurs catastroph­es climatique­s hors normes ont marqué l’été 2021, comme des inondation­s historique­s en Europe au mois de juillet. 2. En juin, un dôme de chaleur a fait grimper la températur­e à près de 50 en Colombie-Britanniqu­e. 3. En août, plusieurs pays du pourtour de la Méditerran­ée ont été la proie d’importants feux de forêt, dont la Grèce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada