Le Journal de Montreal

Un accord sur les réformes de Biden serait à portée de main

Les grandes fortunes pourraient financer en partie le plan de 2000 milliards $ US

-

WASHINGTON | (AFP) La cheffe démocrate de la Chambre des représenta­nts Nancy Pelosi a affirmé hier que les élus de son parti pourraient parvenir à un compromis dans la semaine qui vient sur le contenu des vastes réformes planifiées par Joe Biden.

Comme la ministre de l’Économie Janet Yellen, Mme Pelosi a aussi évoqué hier la possibilit­é que ces réformes soient en partie financées par une taxe sur les actifs détenus par les personnes les plus riches.

« Nous y sommes presque », a déclaré la responsabl­e sur la chaîne CNN, répondant également « c’est ce qui est prévu », à la question de savoir si l’accord interviend­rait dans la semaine.

« Nous avons un accord sur 90 % du projet, nous avons simplement quelques-unes des dernières décisions à prendre », a-telle également affirmé.

TAXER LES RICHES

Joe Biden a reçu hier matin dans sa résidence du Delaware le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer, et le sénateur Joe Manchini, l’un des élus démocrates réfractair­es à certaines parties du projet de réformes sociales.

Pour le financer, « nous aurons probableme­nt une taxe sur les riches », a indiqué hier Mme Pelosi en soulignant que cette option était encore en discussion­s parmi les sénateurs démocrates. Elle permettrai­t au mieux de financer 10 % du projet, a aussi indiqué la responsabl­e.

Le président américain voulait au départ faire voter un programme de 3500 milliards $ sur 10 ans pour améliorer la prise en charge de la santé, de l’éducation et de la petite enfance. Au cours des discussion­s au sein de son parti, ce montant a été ramené à environ 2000 milliards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada