Le Journal de Montreal

Ça veut dire quoi savoir communique­r ?

- DESCHÂTELE­T louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.co

Je suis avec ma compagne depuis cinq ans. Je l’avais rencontrée alors qu’elle était veuve et que je venais de me séparer. Une séparation qui s’était faite dans une certaine harmonie puisqu’il n’y avait plus rien entre nous au plan sexuel depuis plusieurs années déjà, que nos enfants étaient adultes et que la séparation du patrimoine était facile à faire.

Ce n’était pas la folle passion avec ma nouvelle blonde, mais nous avions beaucoup d’affinités sur le plan des loisirs, des sports et des voyages, en plus d’apprécier le calme de la vie en banlieue. Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, quand subitement elle s’est mise à me talonner avec son envie de dialoguer, comme elle le faisait, disait-elle, avec son mari décédé.

Au début, je ne savais pas ce qu’elle voulait dire. Bon, je ne suis pas l’homme le plus parlant du monde, mais je suis capable de tenir une conversati­on en société sur les choses que j’aime comme le golf, le tennis, le hockey ou la politique. Mais ne me demandez pas de m’étendre sur mes émotions suite au visionneme­nt d’un film ou d’une émission de télé, car je me sens toujours mal à l’aise avec ça.

Ça ne me dérange pas de l’écouter m’en parler, mais moi je n’ai rien à dire là-dessus. Je n’ai pas fait le même genre d’études qu’elle et je ne me sens pas à l’aise avec le monde des émotions. Plus le temps passe et plus elle me reproche ma froideur. Dernièreme­nt elle a même ajouté qu’elle avait des doutes sur ma sincérité à son endroit quand je lui dis que je l’aime. Je ne sais plus quoi penser.

Homme inquiet

Je vais tenter une explicatio­n qui va peut-être vous mettre sur une piste pour comprendre les attentes de votre compagne. Que votre discours sur les choses abstraites comme le sont les émotions soit laborieux est une chose évidente et probableme­nt normale pour l’homme de peu de mots que vous semblez être sur des tas de sujets. Mais se pourrait-il que votre attitude d’écoute quand votre compagne aborde ce type de sujet, en soit une de fermeture aux propos qu’elle tient.

Je vous dis ça parce que la communicat­ion tient autant dans le fait de savoir écouter que dans celui de savoir parler. Si quand cela arrive vous vous renfermez dans votre coquille sans manifester d’intérêt pour ses propos, votre compagne est justifiée de penser que vous n’avez aucun intérêt pour ce qu’elle vous dit. Devant un tel cul-de-sac il va falloir faire un pas vers elle pour manifester votre envie de coopérer, même si vous n’êtes pas l’initiateur du sujet en cause. Et si vous tenez vraiment l’un à l’autre, il y aurait peut-être lieu de recourir à l’aide d’un(e) thérapeute pour vous permettre d’amorcer un dialogue qui autrement serait impossible, vu votre blocage.

Courte et triste histoire d’amour

Je vivais une passionnan­te histoire d’amour avec un homme rencontré sur le Net il y a six mois. Je me promenais entre ciel et terre depuis ce temps tant nos moments d’intimité me transporta­ient. Mais à partir du moment où je me suis mise à insister pour qu’on fasse vie commune, il s’est éclipsé de ma vie, non sans m’avoir dit que sa situation d’homme marié ne lui permettait pas de partager sa vie avec moi. Je suis tombée des nues en réalisant que je m’étais fait avoir de la sorte et je ne m’en remets pas depuis.

Comment lui pardonner ça pour pouvoir me laisser aller à aimer de nouveau ?

Une femme blessée

Ce n’est pas à lui que vous devez pardonner ce malheureux incident mais à vous-même. C’est en mettant vos énergies sur votre propre apaisement que vous retrouvere­z la virginité nécessaire pour vous sentir apte à aimer de nouveau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada