Le Journal de Montreal

Un Phil Roy plus personnel

Il présentera son deuxième one-man-show cet hiver

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal

Après un premier spectacle, Monsieur, dans lequel il parlait de devenir adulte, Phil Roy reviendra cet hiver avec une propositio­n encore plus personnell­e, Philou ,a appris Le Journal. « Mon moteur a plus été la vérité que le rire. Mais il est drôle, le show, là ! », mentionne l’humoriste de 33 ans, qui deviendra père dans quelques semaines.

Phil Roy est forcément différent de celui qu’il était à la sortie de son premier spectacle solo, en 2017. Alors préoccupé par son arrivée imminente dans la trentaine, l’humoriste avait conçu un premier spectacle en voulant montrer tout ce qu’il était capable de faire. Pour Philou, ses priorités ont visiblemen­t changé.

« Tous les gens qui sont proches de moi m’appellent Philou, dit-il en expliquant le titre du spectacle. Je me suis rendu compte en écrivant ce show-là que ce dont je voulais parler, c’était l’espèce de sentiment de sécurité que l’on perd quand il y a des trucs qui arrivent dans nos vies. Je vais avoir une fille en décembre, et ça vient avec bien des insécurité­s. Je n’ai jamais eu d’enfant, je ne suis pas une fille, je ne sais pas comment ça marche. J’espère que ça va bien aller ! »

Cette nouvelle paternité sera l’un des sujets du spectacle. Dans Philou, l’humoriste parlera aussi de sa relation avec ses parents, des moyens de communicat­ion, d’anxiété et de fertilité.

MUSIQUE TOUCHANTE

Alors qu’il avait travaillé avec Réal Béland pour la mise en scène de Monsieur, Phil Roy souhaitait avoir quelqu’un qui n’était pas du milieu de l’humour, pour Philou.

« Je suis allé chercher Pascale Renaud-Hébert, qui est une autrice et comédienne. […] Je la trouve tellement drôle et vraie. En dedans de moi, j’ai le rire. Et elle, elle a la vérité. »

Pour la musique du spectacle, Phil Roy a de nouveau fait appel à Julien Mineau (Malajube). « Je suis tellement touché de ce qu’il a fait, dit Phil. Je veux crier sur tous les toits que j’aime la toune qu’il a faite pour moi ! »

 ?? ?? L’humoriste Phil Roy lancera son deuxième spectacle, Philou, à l’âge de 33 ans. PHOTO COURTOISIE WILLIAM RENAUD
L’humoriste Phil Roy lancera son deuxième spectacle, Philou, à l’âge de 33 ans. PHOTO COURTOISIE WILLIAM RENAUD

Newspapers in French

Newspapers from Canada