Le Journal de Montreal

Pascal Dion cause la surprise

Il remporte sa première médaille en Coupe du monde sur courte piste en près de cinq ans

- RICHARD BOUTIN

Pascal Dion a causé la surprise lors de la dernière journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste disputée à Pékin, hier, en remportant la médaille de bronze à l’épreuve du 1000 m.

Dans une lutte qui s’est décidée à la photo d’arrivée, Dion a devancé le Japonais Kazuki Yoshinaga par 0,001 s pour gagner la troisième place. Meneur avec quatre tours à parcourir, Dion a été dépassé par deux adversaire­s, mais il a été en mesure de conserver sa troisième position.

Cette médaille était la première pour Dion en Coupe du monde depuis celle de Gangneung en Corée du Sud en novembre 2017, et sa seconde en carrière.

« Ce fut un long parcours et je suis bien content d’avoir remporté une première médaille en près de cinq ans, a mentionné le patineur de 27 ans. Depuis deux ans, j’ai progressé beaucoup, mais on ne pouvait pas le voir. Il n’y a pas eu de Coupe du monde en raison de la COVID-19 et je n’étais pas présent au championna­t mondial l’an dernier. »

Dion ne cachait pas sa surprise de se retrouver sur le podium.

« Je suis agréableme­nt surpris, a reconnu le médaillé de bronze au relais aux Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchan­g. Je ne pensais pas être rendu aussi loin. Mes attentes étaient plus grandes au relais parce que ça se passait moins bien dans les courses individuel­les. Je n’ai pas eu peur de me retrouver à l’avant par crainte d’avoir mal aux jambes. »

En préliminai­res, Dion avait été fauché par un adversaire et il a pu poursuivre son chemin parce qu’il occupait le premier rang au moment de la collision. Il a pleinement profité de cette opportunit­é.

De son côté, Charles Hamelin a été éliminé en préliminai­res alors que Steven Dubois a été pénalisé lors des qualificat­ions.

STRATÉGIE DIFFÉRENTE

Compte tenu de sa longue absence de la scène internatio­nale, Kim Boutin a adopté une stratégie différente.

« Même si j’ai moins de jambes, j’ai connu deux bonnes premières courses [500 m et 1500 m] et j’ai tout fait pour atteindre la finale A, a mentionné la triple médaillée olympique. Sur 500 m, j’étais prête d’aplomb et j’étais très fébrile. Je ne suis pas habituée de ne pas partir première ou deuxième. Il y avait cinq bonnes filles et je suis déçue d’avoir commis un faux départ, mais j’ai beaucoup appris. Le prochain coup, je vais rester tranquille sur la ligne. »

« Sur 1000 m, j’ai bloqué une Coréenne à l’extérieur, ce qui est très rare dans mon cas, mais j’ai manqué de patience en tentant de dépasser la Chinoise, de poursuivre Boutin. Parce que j’ai moins de jambes, j’ai adopté une stratégie différente en demeurant à l’arrière. »

Boutin demeure tout de même certaine qu’elle aura le temps de retrouver sa forme des beaux jours.

« Ça fait mal de terminer derrière et de se faire larguer par le peloton, mais la réalité est que j’ai mis les pieds sur la glace pour la première fois il y a six mois après un

long repos, a-t-elle raconté. Je vais mieux me sentir plus la saison va avancer. Ça demande beaucoup d’énergie de faire les trois épreuves et, dans les circonstan­ces, il y a de grandes chances que je ne fasse pas le 1500 m lors de la prochaine Coupe du monde au Japon. »

« Aux Jeux olympiques, c’est très différent et le format va m’aider beaucoup, d’ajouter la patineuse de Sherbrooke. Il y a deux journées de congé entre chaque course. Je ne suis pas inquiète. »

L’ARGENT ET LE BRONZE

Au relais, l’équipe féminine a pris le deuxième rang et le relais mixte a terminé en troisième place en finale B dans les deux cas.

« Lors de la première course, nous n’étions pas sur la coche, mais ça s’est mieux passé en demi-finale, et en finale, nous n’étions pas loin de notre record d’équipe, a expliqué Boutin, qui a uni ses

efforts à ceux de Courtney Sarault, Danaé Blais et Alyson Charles. Le gros défi est

d’aller chercher la confiance, parce que la vitesse est là. »

 ?? PHOTO AFP ?? Pascal Dion (droite) a remporté la deuxième médaille de sa carrière en Coupe du monde en enlevant le bronze au 1000 m courte piste à Pékin, hier.
PHOTO AFP Pascal Dion (droite) a remporté la deuxième médaille de sa carrière en Coupe du monde en enlevant le bronze au 1000 m courte piste à Pékin, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada