Le Journal de Montreal

Une deuxième course fructueuse

Le Québécois Jean-Philippe Bergeron s’est classé parmi le top 5 en série ARCA au cours du week-end

- LOUIS BUTCHER Le Journal de Montréal

À seulement son deuxième départ dans la série de stock-car ARCA Menards, Jean Philippe Bergeron a rallié l’arrivée au cinquième rang samedi soir au circuit de Kansas.

En matinée, le pilote de Saint-Donat avait confirmé ses intentions en réalisant le cinquième chrono le plus rapide lors de la séance de qualificat­ions qui regroupait 24 engagés.

Bergeron inscrit son deuxième top 10 consécutif après s’être classé huitième au début du mois sur la piste de Salem, dans l’État de l’Indiana.

« J’ai roulé près des murs pendant une bonne partie de la course, s’est-il exclamé à sa sortie de voiture. Cette démarche a été fructueuse. »

La compétitio­n a été remportée samedi par Nick Sanchez qui a eu le dessus sur le jeune prodige Ty Gibbs, couronné champion à l’issue de cette avant-dernière étape de la saison.

Corey Heim et Drew Dollar, dans l’ordre, ont devancé le Québécois, qui notons-le, était le seul et unique Canadien à avoir participé à la course.

MERCI À L’ÉQUIPE

« C’est une sensation exceptionn­elle de maintenir le rythme de ces pilotes de talent », a poursuivi Bergeron qui n’a concédé que 2,5 secondes au vainqueur quand le drapeau à damier a été agité.

Au volant de sa Ford Fusion, préparée par l’écurie David Gilliland Racing (DGR), à laquelle a déjà été associé Raphaël Lessard, il figure parmi les cinq pilotes à avoir complété les 102 tours de l’épreuve.

« Je suis très reconnaiss­ant, a-t-il renchéri, envers mon équipe qui a su améliorer le comporteme­nt de ma voiture lors de mes arrêts au puits de ravitaille­ment. »

Bergeron complétera sa série de trois courses en série ARCA le 6 novembre prochain au complexe de Phoenix, en Arizona, à l’occasion du week-end qui marquera la fin du calendrier en NASCAR.

GIBBS SEUL SUR SA PLANÈTE

Il n’avait qu’à prendre le départ pour confirmer son titre. Ty Gibbs, âgé de 19 ans à peine, n’a pas gagné au Kansas, mais peu importe, il a été la première étoile de la saison 2021. Il a remporté dix victoires en 20 affronteme­nts et terminé parmi les cinq premiers en 19 occasions. Aussi bien dire qu’il était seul sur sa planète.

Comme ce n’était pas suffisant, le petit fils du légendaire Joe Gibbs s’était illustré quelques heures plus tôt en remportant avec panache l’épreuve de la série Xfinity.

En 17 participat­ions cette année dans la deuxième division majeure du NASCAR, le pilote originaire de Charlotte, en Caroline du Nord, a paradé dans le cercle du vainqueur à quatre reprises.

Gibbs a d’ailleurs joué les trouble-fête en privant deux des principaux candidats au championna­t, Austin Cindric et A.J. Allmending­er, d’obtenir leur place pour la ronde finale.

Cette course de la série Xfinity n’a pas souri au Québécois Alex Labbé qui a dû se contenter de la 33e position. Les deux dernières manches de la saison seront disputées à Martinsvil­le, en Virginie (30 octobre) et à Phoenix (6 novembre).

 ?? PHOTO COURTOISIE, FESTIDRAG DÉVELOPPEM­ENT ?? Jean-Philippe Bergeron a célébré sa cinquième place en compagnie des membres de l’écurie David Gilliland Racing.
PHOTO COURTOISIE, FESTIDRAG DÉVELOPPEM­ENT Jean-Philippe Bergeron a célébré sa cinquième place en compagnie des membres de l’écurie David Gilliland Racing.

Newspapers in French

Newspapers from Canada