Le Journal de Montreal

La passion d’un Québécois

Le DG des Braves d’Atlanta Alex Anthopoulo­s a mené son équipe à la Série mondiale

- BENOÎT RIOUX Agence QMI

La présence d’un directeur général originaire du Québec en Série mondiale, soit Alex Anthopoulo­s, s’explique en grande partie par un mot : « passion ».

Occupant le titre de directeur général et de président des opérations baseball chez les Braves d’Atlanta, Anthopoulo­s s’apprête à vivre un moment important dans sa prolifique carrière ayant débuté il y a plus de 20 ans chez les Expos. À la surprise de plusieurs, les Braves se retrouvent donc en grande finale contre les Astros de Houston.

« Je me souviens qu’il était commission­naire sur la galerie de presse au Stade olympique, a rappelé le descripteu­r Jacques Doucet, qui fut la voix des Expos pendant 33 saisons. Si nous avions besoin des notes de presse, c’est à Alex qu’on demandait et on pouvait sentir chez lui un intérêt certain pour le baseball. C’était sa passion et c’est grâce à celle-ci qu’il a gravi les échelons. »

Devant le départ des Expos qui semblait inévitable, le Montréalai­s s’était ensuite retrouvé chez les Blue Jays de Toronto, dès 2003. Le directeur général de l’époque J.P. Ricciardi lui avait fait confiance pour se joindre au départemen­t du recrutemen­t.

« Je ne crois pas qu’il aurait été possible pour lui de faire ça avec les Expos, avance d’ailleurs le réputé commentate­ur sportif Rodger Brulotte. L’organisati­on qui était en place à Montréal ne lui aurait pas laissé la chance de le faire. »

LÀ POUR GAGNER

Anthopoulo­s a fait ses preuves chez les Jays, si bien qu’il en est devenu le directeur général, à 32 ans, rôle qu’il a occupé de 2009 à 2015. C’est d’ailleurs durant cette période que l’intérêt des Québécois pour les Blue Jays a grandi passableme­nt.

« Alex est un DG qui est là pour gagner, pas pour développer, vient trancher Brulotte, rappelant certaines acquisitio­ns faites par Anthopoulo­s durant son séjour à Toronto, dont celles de Josh Donaldson et Troy Tulowitzki. Certains DG échangent des joueurs pour des “suspects”, mais lui, il échange des “suspects” pour des bons joueurs. »

Rappelons qu’Anthopoulo­s a lui-même préféré quitter Toronto quand Mark Shapiro a remplacé Paul Beeston à la présidence de l’équipe.

Après un court séjour à titre de vice-président des opérations chez les

Dodgers de Los Angeles, il a été embauché par les Braves en novembre 2017.

 ?? PHOTO AFP ?? Les Braves d’Atlanta ont éliminé les Dodgers de Los Angeles samedi soir pour accéder à la Série mondiale face aux Astros de Houston.
PHOTO AFP Les Braves d’Atlanta ont éliminé les Dodgers de Los Angeles samedi soir pour accéder à la Série mondiale face aux Astros de Houston.
 ?? ?? ALEX ANTHOPOULO­S Directeur général des Braves
ALEX ANTHOPOULO­S Directeur général des Braves

Newspapers in French

Newspapers from Canada