Le Journal de Montreal

Le Kraken saluera les Metropolit­ans

Retrouvail­les historique­s entre Montréal et Seattle 102 ans plus tard

- STÉPHANE CADORETTE Le Journal de Québec

SEATTLE | Preuve que la finale de 1919 qui n’a jamais connu de dénouement est toujours bien ancrée dans la mémoire collective des plus mordus de hockey à Seattle, le Kraken entend commémorer l’événement avant son duel contre le Canadien.

Sans dévoiler de détails, le président et chef de la direction du Kraken, Tod Leiweke, a confié au Journal que l’organisati­on avait prévu un moment pour saluer les retrouvail­les historique­s entre Montréal et Seattle. « Ce sera un jour très émotif quand le Canadien reviendra ici pour la première fois en 102 ans », a-t-il indiqué lors d’un entretien.

« Nous sommes à la fin d’une pandémie mondiale actuelleme­nt et c’est symbolique que ces deux équipes se retrouvent dans ce contexte. Nous sommes connectés et nous y ferons allusion avant le match. Je ne dirai pas comment, mais on va en parler », a-t-il ajouté.

UN SOUVENIR IMPORTANT

Pour Leiweke, pas question de profiter de la ferveur du présent à Seattle pour faire un trait sur une époque glorieuse du hockey profession­nel dans la ville.

« Les Metropolit­ans avaient été la première équipe américaine à remporter une coupe Stanley en 1917. Ces hommes avaient démontré du courage contre une grosse machine de hockey. Je suis ému quand j’y songe et ça fait partie de notre histoire », a-t-il insisté.

« C’est épique de penser au fait que la dernière fois que les Canadiens sont venus ici, c’était aussi la dernière grande pandémie mondiale. C’est incroyable comme histoire ! »

GESTE APPRÉCIÉ

Pour ceux qui ont à coeur la préservati­on de l’histoire du hockey comme Chris Turner, le fait que le Kraken reconnecte les partisans aux racines du sport dans la ville se veut un geste important.

« C’est le moment parfait pour commémorer l’histoire de cette série. L’organisati­on du Kraken avait le devoir de saluer l’histoire des Metropolit­ans.

« Pendant ces quelques saisons, les Canadiens et les Metropolit­ans formaient les deux meilleures équipes de hockey. Dans l’ère actuelle, ça aurait été toute une rivalité ! Je suis personnell­ement très intéressé à ce match et c’est le premier du Kraken auquel je vais assister», a-t-il fièrement affirmé.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS AFP ET COURTOISIE CHRIS TURNER. ?? Passionné de hockey, Chris Turner pose devant le complexe d’entraîneme­nt du Kraken. Sur la photo du centre : une plaque commémorat­ive soulignant les exploits passés des Metropolit­ans a été installée au centre-ville, à l’endroit où était situé le défunt Seattle Ice Arena.
PHOTOS AFP ET COURTOISIE CHRIS TURNER. Passionné de hockey, Chris Turner pose devant le complexe d’entraîneme­nt du Kraken. Sur la photo du centre : une plaque commémorat­ive soulignant les exploits passés des Metropolit­ans a été installée au centre-ville, à l’endroit où était situé le défunt Seattle Ice Arena.
 ?? PHOTOAFP ?? Soir de fête au Climate Pledge Arena samedi soir pour le premier match local du Kraken qui a accueilli les Canucks de Vancouver.
PHOTOAFP Soir de fête au Climate Pledge Arena samedi soir pour le premier match local du Kraken qui a accueilli les Canucks de Vancouver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada