Le Journal de Montreal

Pas si compliqué !

-

C’est pourtant pas si compliqué quand on respecte les règles fondamenta­les du jeu.

Le Canadien l’a montré samedi soir. Quand on joue avec l’énergie du désespoir, quand on joue dans la collectivi­té, en aidant ses compagnons de jeu, en encadrant bien le porteur du disque, en allant dans les coins de la patinoire pour ravir la rondelle à l’adversaire ; quand on joue avec déterminat­ion, habituelle­ment cela mène aux succès.

Cela signifie que l’on compétitio­nne.

LE BUT DE HOFFMAN

Samedi soir, on a réuni les conditions gagnantes.

D’accord, l’adversaire n’a pas tardé à concéder la victoire. Le but de Mike Hoffman a changé la donne.

En l’espace de quelques secondes, il a sorti l’attaque à cinq de l’anonymat. Hoffman a démontré pourquoi il avait obtenu un contrat avec le Canadien. En supériorit­é numérique, il est parmi les meilleurs de la Ligue nationale.

Son but a lancé le CH sur la bonne voie. Pour la première fois depuis le premier but marqué à Toronto, par Jonathan Drouin, le 13 octobre, le Tricolore a compétitio­nné en tenant le gouvernail. On a immédiatem­ent réalisé que ce groupe était poussé par un sentiment d’urgence.

Une victoire avant une séquence de quatre matchs à l’étranger est ce que convoite une formation.

DUCHARME RESPIRE MIEUX

Maintenant, Dominique Ducharme peut respirer un peu plus à l’aise. Il avait beau dire que son équipe allait sortir de cette mauvaise passe et qu’elle profiterai­t de cette triste expérience, il fallait d’abord poser un geste concret.

Mathieu Perreault et le Tricolore ont comblé les amateurs réunis au Centre Bell.

Maintenant, ils doivent maintenir l’intérêt et il n’y a qu’une façon d’y parvenir : avec des victoires, avec des performanc­es où chacun mettra l’épaule à la roue.

Ducharme et ses adjoints savent très bien que le Canadien n’est toujours pas sorti du bois, car n’allez pas croire que les inquiétude­s des décideurs de l’équipe se sont toutes dissipées.

√ Nick Suzuki n’a toujours pas marqué et la frustratio­n se manifeste de plus en plus.

√ Cole Caufield, comme Suzuki, devra apprendre à composer avec l’adversité… ce que les deux joueurs ont rarement expériment­é au cours de leur carrière.

√ Brendan Gallagher puise constammen­t dans ses ressources pour apporter sa contributi­on, mais les résultats tardent à venir.

√ Jake Evans a reçu un premier avertissem­ent samedi. Il risque de perdre sa place au sein du troisième trio. Mathieu Perreault gagne du terrain.

√ La brigade défensive a montré des signes encouragea­nts, mais elle a besoin de renforts. Sami Niku a fait une entrée remarquée, cependant il ne faut pas s’emballer trop rapidement, surtout quand on consulte la feuille de route du jeune Finlandais. Par contre, force est d’admettre qu’il a donné aux entraîneur­s des arguments pour faire poursuivre l’expérience.

IMMENSE DÉFI

On réfère souvent au caractère d’une équipe, on questionne le leadership quand ça ne tourne pas rond.

On dit souvent qu’un voyage en début de saison permet toujours à une équipe de resserrer les rangs, de créer une nouvelle atmosphère à l’intérieur du vestiaire et de tisser les liens chez les patineurs.

Il s’agit d’un défi de taille. Si cette première victoire enlève momentaném­ent un peu de pression, n’en demeure pas moins que le Canadien doit combler un retard important et que cinq points sur huit devraient être un objectif réaliste. De toute façon, il n’y a plus d’option pour le Canadien.

Dans l’ouest des États-Unis, il aura l’occasion d’améliorer sa fiche de 1-5 puisque le Kraken de Seattle, les Kings de Los Angeles et les Ducks d’Anaheim éprouvent des difficulté­s.

Ce sera un match particulie­r pour Phillip Danault, mais les Kings ont perdu leur meilleur défenseur : Drew Doughty. Les Ducks sont jeunes et dynamiques, mais ils sont en période de reconstruc­tion.

Les Sharks ? Ils représente­nt l’une des équipes-surprises du début de la saison. Logan Couture et Tomas Hertl sont deux centres de haut niveau. Brent Burns et Erik Karlsson jouent à la hauteur des attentes.

Quand Dominique Ducharme prétend que son équipe va apprendre de cette mauvaise expérience, qu’une victoire est un premier pas dans la bonne direction, une séquence de quatre matchs à l’étranger fournit généraleme­nt des réponses à bien des interrogat­ions ?

 ?? YVON yvon.pedneault@quebecorme­dia.com PEDNEAULT ??
YVON yvon.pedneault@quebecorme­dia.com PEDNEAULT
 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Avec trois buts, Mathieu Perreault a comblé les clients du Centre Bell samedi.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Avec trois buts, Mathieu Perreault a comblé les clients du Centre Bell samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada