Le Journal de Montreal

Des parents sont épuisés par les grèves en CPE

Ils craignent une grève générale illimitée, mais sont contre la loi spéciale

- CAMILLE PAYANT – Avec Patrick Bellerose et Vincent Larin, Bureau parlementa­ire et Agence QMI

Des parents d’enfants en CPE reçoivent tièdement la menace d’une loi spéciale qui forcerait le retour des éducatrice­s au travail, mais trépignent d’impatience de renvoyer leurs petits à la garderie pour reprendre leur emploi.

« Je soutiens ce que les éducatrice­s demandent. Mais d’un autre côté, ça ne peut pas être éternel », déclare Alexandra Dubé-Marcil, mère de deux enfants, dont un fréquente un CPE de Laval.

« Je ne suis pas pour [la loi spéciale]. Estce que ça fait mon affaire ? Un peu quand même », affirme Christina, dont le plus jeune va dans un CPE et qui a souhaité garder l’anonymat par crainte de représaill­es.

Son témoignage résonne avec les nombreux parents rencontrés par Le Journal.

Mercredi, les syndiquées de la Fédération des intervenan­tes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) ont voté à 91 % en faveur d’un mandat de grève illimité.

À la CSN, les associatio­ns régionales tenaient hier des assemblées générales sur le même sujet et les résultats devraient être connus ce matin.

Or, le gouverneme­nt n’entend pas laisser planer les menaces : une loi spéciale forçant le retour au travail a été évoquée hier.

« Je vais faire tous les efforts pour m’entendre [avec les syndicats], mais ça fait très certaineme­nt partie des outils qui sont disponible­s », a déclaré hier la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.

GROS CASSE-TÊTE

Afin de garder ses enfants de 2 et 3 ans, la travailleu­se autonome Isabelle Dupuis a dû annuler tous ses rendez-vous avec des clients cette semaine.

« J’essaie de trouver une garderie [privée] ou une nounou. C’est certain que ça risque de me coûter plus cher, mais je n’ai pas le choix », explique la résidente de Cantley, en Outaouais.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jason Hopson et Isabelle Dupuis, accompagné­s de leurs enfants, Bo, 2 ans, et Megan, 3 ans, qui ne peuvent aller à la garderie à cause de la grève des CPE.
PHOTO COURTOISIE Jason Hopson et Isabelle Dupuis, accompagné­s de leurs enfants, Bo, 2 ans, et Megan, 3 ans, qui ne peuvent aller à la garderie à cause de la grève des CPE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada