Le Journal de Montreal

Fera ne témoignera pas pour sa défense

L’homme de 55 ans est accusé d’avoir tué son épouse

- JONATHAN TREMBLAY

SAINT-JÉRÔME | Accusé d’avoir tué son épouse en 2004, à Laval, Ernesto Fera a décidé hier de ne pas témoigner pour sa défense, durant son procès devant juge seul.

Un des avocats de Fera, Me Joseph La Leggia, avait déjà annoncé au juge James Brunton, la semaine dernière, que la défense de son client serait « très courte ».

Et ce fut le cas, hier matin. Les trois seuls témoins appelés à la barre par la défense ont fini leur témoignage en deux heures.

Un policier et une ancienne collègue de l’accusé ont notamment livré leur souvenir des réactions de Fera le jour du drame.

Fera a préféré, comme c’est son droit, ne pas prendre la parole pour sa défense.

MOTIF FINANCIER

Depuis près d’un mois, l’homme de 55 ans subit son procès au palais de justice de Saint-Jérôme, dans les Laurentide­s.

Il est accusé du meurtre prémédité de Nadia Panarello, 38 ans, dans leur résidence cossue rue Michel-Gamelin, dans le quartier Vimont, le 12 février 2004.

Ce jour-là, en avant-midi, la mère de ses deux filles de 10 et 14 ans à l’époque a été retrouvée inerte et ensanglant­ée au sol de la salle de bain de leur chambre à coucher. Elle avait reçu 30 coups de couteau. Malgré les soupçons de la police de Laval tôt dans l’enquête, il aura fallu 15 ans avant que l’homme, qui avait 37 ans lors du crime, soit arrêté en juillet 2019.

Un nouvel élément d’enquête avait permis aux autorités de renforcer leurs doutes sur le suspect.

Fera avait cependant rapidement retrouvé sa liberté, étant assigné à la maison avec l’obligation de porter à la cheville un coûteux bracelet de surveillan­ce électroniq­ue.

Selon la poursuite, qui a clos sa preuve la semaine dernière, Fera aurait tué sa conjointe pour encaisser des centaines de milliers de dollars en assurance vie.

Il a ainsi pu utiliser cet argent pour se sortir d’un gouffre financier.

Les plaidoirie­s se feront entendre à partir de mardi prochain.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN DÉPOSÉE EN PREUVE ?? Ernesto Fera avait accepté de se soumettre au polygraphe en 2004, quelques mois après le meurtre.
CAPTURE D’ÉCRAN DÉPOSÉE EN PREUVE Ernesto Fera avait accepté de se soumettre au polygraphe en 2004, quelques mois après le meurtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada