Le Journal de Montreal

Fin de semaine cruciale pour Anglade

La cheffe libérale veut sauver son leadership et faire rêver ses militants durant le congrès

- NICOLAS LACHANCE Bureau parlementa­ire

Critiquée par des membres du parti depuis plusieurs semaines, Dominique Anglade veut sauver la mise en ouverture de son premier congrès. À moins d’un an des élections, la cheffe clamera qu’elle représente les valeurs libérales : celles des grands projets sociaux et économique­s.

C’est le message qu’elle lancera devant ses militants durant son discours d’ouverture, ce soir, selon les informatio­ns obtenues par notre Bureau parlementa­ire.

La cheffe, qui fait face à de nombreuses critiques aux seins mêmes des troupes libérales (voir autre texte), croit qu’elle pourra rallier et satisfaire ceux qui estiment qu’elle s’est éloignée des valeurs historique­s du PLQ.

Elle martèlera d’ailleurs que le Parti libéral du Québec n’est pas seulement le parti de l’économie, mais surtout celui des grands changement­s sociaux et économique­s, comme l’hydroélect­ricité et l’assurance maladie.

Elle veut rapidement faire rêver les militants afin d’alimenter les discussion­s durant tout le week-end.

ENVIRONNEM­ENT ET FÉDÉRALISM­E

Pour prendre son élan, le PLQ de Dominique Anglade veut mettre l’économie au service de l’environnem­ent. Elle parlera de son désir de fusionner « économie et écologie ».

Elle expliquera qu’il faut avoir de l’ambition sur les deux fronts. Avec ce message, elle espère se distinguer de Québec solidaire et du gouverneme­nt de la CAQ.

Durant le week-end, les militants entendront beaucoup parler de fédéralism­e. Elle parlera de la place du Québec dans la confédérat­ion et dans le monde.

D’ici l’élection, Mme Anglade tentera de devenir l’option « progressif fédéralist­e ».

Elle voudra aussi continuer de s’éloigner de l’ère Charest et Couillard.

La pénurie de main-d’oeuvre sera l’un des principaux enjeux du PLQ.

Le parti veut hausser les seuils d’immigratio­n pour ensuite les ajuster en fonction du besoin de main-d’oeuvre « tout en tenant compte de la capacité d’intégratio­n du Québec. »

NOUVELLE IMAGE

L’entourage de Mme Anglade travaille également à changer l’image de la cheffe afin de casser son moule « d’ingénieur » qui donne « trop » de détails. Son style vestimenta­ire a notamment déjà été modifié.

De plus, elle ne lit plus ses notes durant les points de presse. Ceux-ci sont déjà beaucoup plus courts qu’à la dernière session parlementa­ire et misent simplement sur quelques lignes fortes sur un seul sujet.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, vivra son premier congrès militant dès ce soir, alors que commence l’année électorale.
PHOTO D’ARCHIVES La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, vivra son premier congrès militant dès ce soir, alors que commence l’année électorale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada