Le Journal de Montreal

D’ex-élus du Parti libéral dénoncent le virage à gauche

- NICOLAS LACHANCE Bureau parlementa­ire — Avec Geneviève Lajoie et Antoine Robitaille

La cheffe Dominique Anglade ne possède pas les valeurs libérales, dénoncent d’anciens élus qui ne se retrouvent pas dans son virage à gauche.

« Le coeur à gauche et la tête à droite. C’est ça les valeurs libérales, tout comme l’appartenan­ce au Canada, l’économie et la liberté individuel­le », a plaidé un ex-ministre libéral.

Pour le moment les valeurs de Mme Anglade « ce n’est rien », a-t-il durement affirmé.

L’ex-élu est toutefois impatient d’entendre « sa vision » pour le Québec lors du congrès qui commence ce soir. « Pour le moment, je ne sais pas où elle s’en va. »

VERS UNE PÂLE COPIE DE QS

D’ex-ministres et élus libéraux se sont confiés à notre Bureau parlementa­ire. Ils ont toutefois réclamé l’anonymat.

Ils craignent que « leur parti » devienne une pâle copie de Québec solidaire. La « nouvelle vision économique libérale » en rebute plusieurs. « Je ne reconnais pas mon PLQ », a lancé un ex-député.

« Ce n’est pas ça l’avenir », a affirmé un autre. « À gauche pour faire concurrenc­e à QS, ce n’est pas ça notre marque. On est dans le centre droite et un peu centre gauche. Le Parti libéral, c’est le parti de l’économie », décrit un autre.

TROP TÔT

Pour certains ex, il est cependant trop tôt pour juger. L’absence de programme, de plan économique et d’équipe ne l’aide pas.

Idem pour la pandémie qui a permis au gouverneme­nt de monopolise­r l’espace public.

Même si le gouverneme­nt de la CAQ a réussi à s’approprier l’économie, ils estiment que le PLQ doit réussir à regagner ce terrain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada