Le Journal de Montreal

Paris et Londres appellent à la coopératio­n

-

CALAIS | (AFP) Après le choc face à la pire tragédie migratoire survenue en Manche, Paris et Londres vont tenter de taire leurs désaccords et d’améliorer la coordinati­on internatio­nale, pour lutter contre les gangs de passeurs organisant des traversées illégales.

La mort de 27 migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre, mercredi soir, dans le naufrage de leur embarcatio­n est le drame migratoire le plus meurtrier depuis la hausse en 2018 des traversées de la Manche.

« La France est un pays de transit, nous nous battons contre ces réseaux de passeurs qui utilisent la détresse, mais nous devons pour cela améliorer la coopératio­n européenne », a plaidé hier le chef de l’État français, Emmanuel Macron, en déplacemen­t à Zagreb.

RENCONTRE PRÉVUE

Semblant sur la même longueur d’onde, la ministre britanniqu­e de l’Intérieur, Priti Patel, a appelé à un « effort internatio­nal coordonné », devant les députés britanniqu­es.

Ainsi, la France a invité « les ministres responsabl­es de l’immigratio­n belge, allemand, néerlandai­s et britanniqu­e, ainsi que la Commission européenne, à une rencontre » dimanche à Calais.

« Cette réunion devra permettre de définir les voies et moyens de renforcer la coopératio­n policière, judiciaire et humanitair­e » pour « mieux lutter contre les réseaux de passeurs », ont expliqué les services du premier ministre français, Jean Castex.

Newspapers in French

Newspapers from Canada