Le Journal de Montreal

Les vaches à lait feront mieux que prévu

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le gouverneme­nt Legault s’attend à recevoir plus que prévu de ses sociétés d’État ces prochains mois. Québec espère maintenant empocher 5,49 milliards $ grâce à ses principale­s vaches à lait, un bond de 831 millions $.

Cette augmentati­on est justifiée par le gouverneme­nt par une meilleure performanc­e d’Hydro-Québec, en raison de la hausse de la valeur des exportatio­ns et de la demande en électricit­é au Québec, et d’Investisse­ment Québec (IQ), dont les résultats du portefeuil­le dépassent les attentes.

MERCI HYDRO-QUÉBEC

Le fournisseu­r d’électricit­é des Québécois devrait verser 2,55 milliards $ dans les coffres de l’État pour l’exercice financier 2021-2022. Le butin d’IQ devrait atteindre, pour sa part, 448 millions $, selon les nouvelles prévisions.

Pour Loto-Québec, qui peut compter sur ses casinos et ses salons de jeux pour assurer sa santé financière, l’enveloppe versée devrait être d’environ 1,09 milliard $.

Le ministère des Finances a revu à la hausse pour cette société d’État ses prévisions de 27 millions $. L’an dernier, Loto-Québec avait donné un maigre 398 millions $ au gouverneme­nt, alors que ses établissem­ents de jeux ont été fermés durant plusieurs mois en raison des impacts de la pandémie.

Pour la Société des alcools du Québec, le gouverneme­nt s’attend à recevoir 1,3 milliard $ cette année.

ENCORE PLUS

Dans sa mise à jour budgétaire, le ministère des Finances a également revu à la hausse ses prévisions pour les prochaines années.

Les revenus provenant des entreprise­s du gouverneme­nt devraient atteindre 5,6 milliards $ en 2022-2023, et puis 5,8 milliards $ la cuvée suivante.

« La croissance […] en 2022-2023 s’explique principale­ment par l’augmentati­on des résultats attendus de Loto-Québec, attribuabl­es au retour progressif du fonctionne­ment à pleine capacité de ses opérations », peut-on lire dans le document.

Newspapers in French

Newspapers from Canada