Le Journal de Montreal

Pluie de milliards pour contrer le manque de main-d’oeuvre

Québec veut former et attirer des travailleu­rs dans des domaines clés

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La crise de la main-d’oeuvre qui frappe les entreprise­s et qui tire vers le bas l’économie québécoise sera une « priorité » pour le gouverneme­nt Legault. L’État prévoit injecter 3,4 milliards $ supplément­aires pour contrer le manque de talents et aider les compagnies d’ici à être plus productive­s.

Hier, le gouverneme­nt a publié une mise à jour budgétaire qui tient compte des impacts de la COVID-19. Québec révèle notamment dans ces documents ses investisse­ments à venir pour soutenir le marché du travail.

« Au Québec, le nombre de chômeurs est en diminution alors que le nombre de postes vacants augmente », mentionne le ministère des Finances.

« Au deuxième trimestre de 2021, le Québec occupait le deuxième rang au pays en ce qui concerne le taux de postes vacants (5,3 %) », poursuit-il.

Ces cinq prochaines années, le gouverneme­nt prévoit injecter pas moins

de 2,9 milliards $ supplément­aires pour contrer la rareté de la maind’oeuvre. Ce montant vient s’ajouter aux 988,6 millions $ déjà prévus dans les enveloppes budgétaire­s actuelles des ministères, précise-t-on.

BOURSES INCITATIVE­S

Pour cette année, l’investisse­ment additionne­l sera de 101 millions $. Il grimpera à 754 millions $ dès l’exercice 2022-2023. Ensuite, ce sont plus de 600 millions $ qui seront déboursés annuelleme­nt jusqu’en 2026.

Selon Québec, c’est notamment grâce à la formation et l’éducation qu’on parviendra à régler une partie du problème de la main-d’oeuvre. D’ailleurs, 1,7 milliard $ ira dans un nouveau programme de bourses incitative­s pour les étudiants ayant choisi des secteurs avec des besoins urgents.

Les 2,9 milliards $ devraient servir « à former, requalifie­r et attirer des travailleu­rs dans des domaines d’activité clés ». Le gouverneme­nt espère dénicher environ 170 000 travailleu­rs d’ici cinq ans.

Québec souhaite faire le plein de talents en santé et en services sociaux, en éducation, en services de garde éducatifs à l’enfance, en génie, en technologi­e de l’informatio­n et dans le domaine de la constructi­on.

PLUS DE 200 000

Actuelleme­nt, plus de 200 000 emplois sont vacants à travers la province. Ce nombre est en augmentati­on constante depuis 2016.

Le gouverneme­nt est également d’avis que l’immigratio­n représente­ra « un levier pour soutenir la croissance du bassin de population active ».

Québec misera aussi sur les travailleu­rs d’expérience. Il prévoit maintenant instaurer de nouvelles primes salariales temporaire­s.

Par ailleurs, pour accélérer la croissance de la productivi­té des entreprise­s, le gouverneme­nt Legault prévoit réaliser des investisse­ments de 444 millions $ d’ici 2026. Ce sont 123 millions $ qui seront versés en 2022-2023.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Des travailleu­rs s’activent sur un chantier, dans le secteur Atwater, à Montréal, en janvier dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Des travailleu­rs s’activent sur un chantier, dans le secteur Atwater, à Montréal, en janvier dernier.
 ?? ?? ERIC GIRARD Ministre des Finances
ERIC GIRARD Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada