Le Journal de Montreal

Québecor toujours intéressé par le retour des Nordiques

L’entreprise de Pierre Karl Péladeau suit les démarches du gouverneme­nt de près

- OLIVIER BOURQUE

Acteur de premier plan dans le retour des Nordiques, le groupe Québecor se dit toujours intéressé à investir dans une équipe et applaudit les démarches faites par Québec pour stimuler l’intérêt de la LNH.

Dans une déclaratio­n transmise au Journal, Québecor, qui détient le contrat de gestion du Centre Vidéotron à Québec, assure que le dossier est encore actif.

« Nous tenons à réitérer que Québecor a été le premier à s’engager pour le retour des Nordiques. Nous sommes toujours intéressés à leur retour à Québec et à investir dans une franchise de la LNH », a indiqué le groupe.

L’entreprise assure que « la population de Québec mérite cette équipe » et avec l’amphithéât­re, « nous serons prêts à les accueillir ».

Lors des derniers jours, le premier ministre François Legault s’est ouvertemen­t interrogé sur l’intérêt de l’homme d’affaires Pierre Karl Péladeau pour le retour des Nordiques.

« Il faut voir si M. Péladeau est toujours intéressé à débourser 700 millions et plus pour une équipe de hockey. Sinon, il faut voir comment on gère ça avec la Ville de Québec pour avoir l’amphithéât­re », s’était demandé M. Legault.

AU COURANT DES DÉMARCHES

Or, Québecor affirme suivre le dossier de près et a été mis au courant des dernières démarches effectuées par le gouverneme­nt caquiste. Selon nos informatio­ns, la sortie de M. Legault n’était donc pas une surprise.

« Québecor était au courant des démarches du gouverneme­nt du Québec auprès du commissair­e Bettman », assure l’entreprise.

Questionné au printemps dernier par Le Journal, M. Péladeau avait réitéré son intérêt à faire venir une équipe dans le marché de la capitale nationale.

« Le marché de Québec, avec Québecor comme promoteur, est probableme­nt l’ensemble qui est le plus susceptibl­e d’assurer la réussite d’une équipe de hockey profession­nelle de la LNH à Québec », avait-il affirmé.

Mais du même coup, M. Péladeau avait constaté qu’il y avait une forme de réticence de la LNH à réimplante­r une équipe à Québec.

UN MINISTRE DES NORDIQUES

Québec a aussi nommé le ministre des Finances, Eric Girard, qui devient responsabl­e du dossier des Nordiques.

M. Girard s’est par ailleurs dit ouvert à une participat­ion financière de l’État pour soutenir le retour d’une équipe. Son collègue à l’Économie, Pierre Fitzgibbon, semble, lui, moins ouvert à injecter de l’argent public.

Malgré tout, selon plusieurs analystes, l’intérêt de la LNH demeure « anémique » envers Québec qui a vu au fil du temps d’autres marchés la surpasser comme Las Vegas ou Seattle.

Le premier ministre Legault a toutefois montré son optimisme lors des derniers jours. « Si Ottawa et Winnipeg sont capables d’avoir une équipe, on devrait être capable d’en avoir une à Québec », avait-il dit en conférence de presse.

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHER­E ET D’ARCHIVES ?? Le Centre Vidéotron à Québec attend toujours d’accueillir une équipe de la LNH.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHER­E ET D’ARCHIVES Le Centre Vidéotron à Québec attend toujours d’accueillir une équipe de la LNH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada