Le Journal de Montreal

André Robitaille aidera des ados

Il participe à des expédition­s avec des victimes du cancer

- GUILLAUME PICARD Agence QMI

André Robitaille va à la rencontre d’adolescent­s atteints de cancer dans le documentai­re La vie devant moi, qui montre leur courage et leur soif de vivre alors qu’ils participen­t à des expédition­s thérapeuti­ques.

André Robitaille s’entretient avec les jeunes avec beaucoup d’humanité, de délicatess­e et d’humour.

« J’ai le sentiment de faire oeuvre utile. Mes bons moments dans les expédition­s, c’était de me taire et d’écouter les jeunes partager devant un feu de camp ou en canot », a-t-il raconté.

Recevoir un verdict de cancer équivaut, pour un ado, à freiner son élan vers l’âge adulte. Et la souffrance de l’âme, qui s’ajoute aux douleurs physiques, est surtout liée à l’isolement et à la solitude dans la maladie.

« Au-delà du cancer, la vie continue avec cette maudite maladie, a-t-il poursuivi. C’est un peu l’objectif des expédition­s thérapeuti­ques : montrer que la vie est encore présente, que ton corps est encore capable, même si tes muscles lâchent et que ça ne va pas si bien entre tes deux oreilles. »

RECONNECTE­R AVEC SOI-MÊME

Il croit que les ados se reconnecte­nt avec eux-mêmes et entre eux, et que ce partage en nature et au grand air leur fait le plus grand bien.

Il faut dire que durant les expédition­s en rabaska dans le bassin du Poisson Blanc ou en rafting sur la rivière Magpie, certains jeunes étaient très malades et devaient même se soumettre à des injections sous la supervisio­n de médecins et d’infirmière­s.

Le documentai­re La vie devant moi sera diffusé dans le cadre de Doc humanité, ce samedi, à 22 h 30, sur ICI Télé.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? André Robitaille pose ici en compagnie d’une participan­te dans La vie devant moi.
PHOTO COURTOISIE André Robitaille pose ici en compagnie d’une participan­te dans La vie devant moi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada