Le Journal de Montreal

KRISTOPHER LETANG : UN INCONTOURN­ABLE

- YVON PEDNEAULT Collaborat­ion spéciale

D’accord, il a pris de l’âge, mais il demeure un incontourn­able.

Kristopher Letang ne cache pas que la possibilit­é de jouer pour le Canadien demeure une option intéressan­te.

Il racontait récemment à Renaud Lavoie que les Penguins de Pittsburgh demeurent sa principale priorité, mais il aura toujours l’occasion de tester le marché des joueurs autonomes sans compensati­on.

Et à 35 ans, il ne semble pas avoir perdu de son efficacité étant toujours le défenseur le plus fiable de son équipe. Ne jouet-il pas près de 27 minutes par match ?

Quand une formation comme le Canadien a d’importante­s décisions à prendre, quand elle devra remplacer quelques effectifs à la ligne bleue, le nom de Letang a de quoi attirer l’attention.

UN ATOUT

On ignore toujours si les propriétai­res décideront de faire un virage important et d’opter pour des changement­s au niveau des effectifs, comme l’ont fait les Rangers de New York, il y a quelques années.

Il y a aussi deux joueurs de centre à considérer. Oublions Patrice Bergeron qui, assurément, terminera sa carrière avec les Bruins de Boston.

Tomas Hertl, des Sharks de San Jose, 28 ans, aura l’embarras du choix si jamais il décide de se prévaloir de son statut de joueur autonome sans compensati­on.

Un joueur de centre de premier plan, il possède un solide gabarit et il peut occuper le rang de premier joueur de centre chez plusieurs formations.

Il y a aussi Nazem Kadri. Pendant l’absence de Nathan MacKinnon, il s’est avéré un joueur d’impact pour l’Avalanche du Colorado. Cependant, on connaît son caractère et il y aura sûrement des équipes qui vont miser sur la prudence.

Par contre, on ne peut nier que Kadri est un centre qui peut donner un peu plus de lustre à l’attaque d’une formation.

Un marché des joueurs autonomes très attrayant peut parfois aider à amorcer un programme de reconstruc­tion et apporter des résultats concluants plus rapidement.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Kristopher Letang ne détesterai­t pas terminer sa carrière dans le même uniforme que Ryan Poehling.
PHOTO D’ARCHIVES Kristopher Letang ne détesterai­t pas terminer sa carrière dans le même uniforme que Ryan Poehling.

Newspapers in French

Newspapers from Canada