Le Journal de Montreal

La manif inspire dans le monde

-

AGENCE QMI | La grogne populaire contre les mesures sanitaires et l’exemple des camionneur­s du convoi qu’ils appellent « pour la liberté » inspirent de nombreuses manifestat­ions à travers le monde.

Alors que les manifestan­ts du centrevill­e d’Ottawa entament leur 11e journée de protestati­ons, des manifestan­ts en Europe prévoient se rendre à Bruxelles, en Belgique, dans une semaine, pour faire entendre leur mécontente­ment.

Déjà, jeudi, le quotidien Toronto Star parlait de douzaines de groupes sur les médias sociaux à travers le monde qui offraient leur solidarité au mouvement.

En Autriche, un groupe se prépare à manifester à Vienne, le 13 février. Un des organisate­urs, Aram Lemmerer, a mentionné au média torontois qu’il avait reçu un rugissemen­t en guise de réponse lorsqu’il a évoqué le convoi canadien devant une foule de manifestan­ts.

En Nouvelle-Zélande et aux ÉtatsUnis, plusieurs tentent également d’organiser des convois de manifestat­ions.

Du côté de la Finlande, une manifestat­ion inspirée des convois canadiens s’est déjà tenue au cours de la fin de semaine. Samedi, la police d’Helsinki a d’ailleurs annoncé avoir interpellé 55 manifestan­ts opposés aux mesures sanitaires la veille, majoritair­ement parce que ceux-ci refusaient d’écouter les consignes des autorités.

APPEL AU CALME À QUÉBEC

Pendant ce temps, à Québec, des résidents invitent les militants contre les mesures sanitaires à se mettre à leur place et à se montrer moins envahissan­ts s’ils décident de revenir manifester dans deux semaines.

« On peut ne pas être d’accord avec certaines décisions du gouverneme­nt, mais il faut quand même respecter les autres chez qui on vient manifester », dit Michel Côté, un musicien qui habite près de l’endroit où ont eu lieu les manifestat­ions à Québec ce week-end.

Chez des commerçant­s déjà en difficulté, le spectre d’une autre fin de semaine perturbée inquiète.

Newspapers in French

Newspapers from Canada