Le Journal de Montreal

Des chevreuils sur la route

Attention, le gouverneme­nt Trudeau sort l’artillerie lourde pour mater la manif qui paralyse la capitale fédérale : une table de concertati­on tripartite !

- GUILLAUME ST-PIERRE guillaume.st-pierre2@quebecorme­dia.com

Ça et un discours plutôt partisan de Justin Trudeau, hier soir, qui est sorti de son mutisme. Le premier ministre s’est adressé à sa base d’électeurs vaccinés sans tendre la main à qui que ce soit.

Rien qui est susceptibl­e de calmer les esprits ou d’amener le débat ailleurs, au-delà des bons vaccinés et des méchants qui le refusent obstinémen­t.

Cinq ministres et un député libéraux ont été envoyés au front hier pour donner l’impression que le fédéral fait quelque chose pour aider.

Une table de concertati­on composée du fédéral, du provincial et du municipal pour trouver une solution, c’est dire à quel point la communicat­ion passe bien entre les ordres de gouverneme­nt.

Il faut dire que les pouvoirs publics rivalisent d’inertie, et tout le monde s’en lave les mains.

Le maire d’Ottawa Jim Watson propose de nommer un médiateur pour négocier avec les organisate­urs de la manif.

Watson n’a clairement aucune idée de ceux à qui il a affaire. Bonne chance pour négocier avec des gens comme Patrick King, un suprémacis­te blanc qui appelle au soulèvemen­t armé contre le gouverneme­nt.

Une de ses plus récentes vidéos donne froid dans le dos.

« Vous n’avez aucune idée de ce qui s’en vient. Des balles de caoutchouc et du poivre de cayenne ? C’est rien du tout. Attendez de voir de vrais coups de feu être tirés. »

DÉBORDÉ

Le chef de police d’Ottawa, lui, est complèteme­nt débordé. Aux abonnés absents, notons aussi le nom de Doug Ford.

Le gouverneme­nt Trudeau ne peut s’en laver les mains. Ce convoi est en marche depuis des semaines. Certains de ses éléments les plus extrêmes sont sans doute fichés par les renseignem­ents canadiens.

N’y a-t-il eu aucune coordinati­on des forces de l’ordre pour empêcher des centaines de camions de s’installer à 50 mètres du parlement ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada